Interdire Gmail dans les secteurs stratégiques français
Cela ne semble plus étonner personne. Google vient de franchir un cap supplémentaire dans la violation de la correspondance privée en procédant à l’indexation du contenu des pièces jointes à vos mails reçus via Gmail.
Les salariés d’Edf en liaison avec le nucléaire et les militaires français qui recourent à Gmail savent-ils que les contenus de leurs pièces jointes sont indexés, alors qu’ils ne prennent pas toujours le soin de chiffrer le contenu de leurs pièces jointes ? Pour Edf, il s’agirait de pallier les problèmes de fonctionnement de leur messagerie, jugée trop lente par des salariés excédés. Pour les militaires, c’est bien plus grave. Heureusement, certains d’entre eux qui sont amenés à correspondre via Gmail, cryptent leurs pièces jointes à l’aide du logiciel Open Source TrueCrypt.
Google, une société de droit américain soumise au Patriot Act
Quand arrêterons-nous de jouer au bisounours avec Google, dans ce pays ? Il y a quelques mois, j’évoquais cette curiosité, de la part des webmasters du site du ministère de la Défense, à recourir aux outils statistiques fournis par des sociétés américaines et qui donnent potentiellement toutes les données de trafic de ce site aux autorités américaines. Pour rappel, 70% des données transmises par les sociétés de droit américain à l’Etat fédéral américain, dans le cadre du Patriot Act, voté en 2001 sous l’administration Bush après les attentats du World Trade Center, n’ont rien à voir avec le terrorisme. Google est une entreprise de droit américain.