Quel scanner Wifi ?
Je vous ai sélectionné les meilleurs outils du moment en matière de scan Wifi.
inSSIDer, un logiciel commercial pour Windows
Après l’arrêt du projet NetStumbler, je me suis réfugié sur la version d’essai du logiciel commercial inSSIDer. Son point fort, c’est son interface qui propose la superposition de l’ensemble des canaux utilisés et de l’analyse du SSID sélectionné. Pour chacun des SSIDs présents dans votre réseau, il vous recommande un canal à utiliser. C’est, de mon point de vue, le seul intérêt de ce logiciel, par rapport à ses concurrents Open Source.
ViStumbler, un scanner Wifi Open Source pour Windows
ViStumbler est un scanner Wifi Open Source qui reprend les données issues de l’exécution netsh que je vous ai présentée au travers d’un script PowerShell. Ce logiciel n’est pas d’une grande stabilité par rapport à son homologue commercial. Il se vautre après mise à jour, au point où vous devez le désinstaller et le réinstaller sans mise à jour !
LinSSID, un scanner Wifi Open Source pour Linux
C’est le seul scanner Wifi que j’ai trouvé sur Linux. Ne cherchez pas à installer LinSSID sur Fedora. Il n’est pas présent dans les dépôts de la distribution. Pour le tester, j’ai utilisé Kali Linux transféré sur une clé USB avec Rufus. J’ai dû l’installer avec apt-get, après m’être connecté au réseau :
- apt-get update
- apt-get install linssid
L’intérêt de LinSSID, c’est qu’il propose la visualisation instantanée de tous les Access Points visibles sur votre réseau, en mode Time Graph.
Il dispose également d’une représentation très proche de inSSIDer.
Wifi Analyzer, un scanner Wifi pour Android
Mon étude ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de Wifi Analyzer qui s’exécute sur les terminaux Android. Il s’agit d’un freeware. C’est, de mon point de vue, le plus simple à utiliser et aussi le plus complet.