Minimisation de votre empreinte DNS avec QNAME
Je suis un lecteur assidu du blog de Stéphane Bortzmeyer, dont je vous recommande chaudement la lecture ! Ce spécialiste du DNS nous tient au courant de toutes les RFC – Request For Comments – touchant à ce domaine.
Il a publié le 23 mars un billet sur le Query Name ou QNAME Minimisation, dans lequel il nous rappelle que les serveurs racine, à l’occasion d’une requête DNS, reçoivent beaucoup plus d’informations qu’ils ne devraient en recevoir pour résoudre le nom de domaine demandé. Je vous incite à lire son article.
Qname Minimisation dans Unbound
Je vous ai souvent parlé de Unbound. Il s’agit d’un serveur et surtout d’un cache DNS extrêmement puissant, s’exécutant indifféremment sur Linux ou sur Windows. Il intègre cette nouvelle fonctionnalité depuis la version 1.5.7 sortie au mois de décembre 2015. Il suffit d’ajouter à votre fichier C:\Program Files (x86)\Unbound\service.conf sous Windows ou /etc/unbound/unbound.conf sous Linux la directive qname-minimisation:yes à votre section server: de votre fichier de configuration. Vous devrez ensuite redémarrer le service pour que le Query Name Minimisation soit pris en compte.
Merci, Stéphane !