Installer et configurer OpenSSH sur Windows Server

Microsoft continue de s’ouvrir aux technologies Open Source, proposant désormais l’installation d’OpenSSH sur Windows Server. L’installation de ce composant permettant le chiffrement des flux en mode asymétrique se fait à l’aide d’instructions PowerShell.

Installation du client OpenSSH

L’installation du client amène l’ajout du service OpenSSH Authentication Agent, afin d’automatiser la connexion par clés. Les programmes s’installent dans le dossier C:\WINDOWS\System32\OpenSSH.

Add-WindowsCapability -Online -Name OpenSSH.Client

Installation du serveur OpenSSH

L’instruction PowerShell pour déployer OpenSSH sur Windows Server est du même tonneau que la précédente :

Add-WindowsCapability -Online -Name OpenSSH.Server~~~~0.0.1.0

Fichier de configuration

Si le démon SSH, sshd, s’installe dans C:\WINDOWS\System32\OpenSSH, la configuration se fait au niveau du fichier C:\ProgramData\ssh\sshd_config.

C’est dans ce fichier que vous pourrez notamment changer le port d’écoute en décommentant et changeant la valeur associée à la directive Port.

Port 49871

Après avoir sauvegardé le fichier, vous devez redémarrer le service Open SSH Server et, éventuellement, ouvrir le port TCP/49871 au niveau du pare-feu de votre machine :

Restart-Service sshd

Notez que vous ne perdrez pas les connexions en cours à l’occasion de ce redémarrage de service.

Connexion à partir de PuTTY

Pour vous connecter au serveur OpenSSH, vous pouvez utiliser PuTTY, en précisant l’adresse IP du serveur Windows dans Host Name et le Port utilisé.

Connexion à partir de PuTTY

Réseau /