Google : et maintenant le tracking par le NTP !
Après avoir mis en place des serveurs DNS publics, Google nous propose désormais, comme Microsoft l’a fait depuis longtemps avec son time.windows.com, des serveurs de temps publics accessibles à partir de time.google.com.
Dans un de ses blogs, l’éditeur de Mountain View nous explique qu’il veut aider les entreprises à faire face à cette seconde qui va nous manquer en 2016. Google a toujours été très fort dans sa communication pour imposer ses services gratuits qui sont à la base du pillage des données auquel se prête l’éditeur du moteur de recherche américain !
pool.ntp.org
En lieu et place des serveurs NTP – Network Time Protocol – des deux éditeurs US, je me permets de vous conseiller – que ce soit sur vos machines et vos routeurs – d’utiliser l’adresse fr.pool.ntp.org, un cluster de temps qui remplira la tâche de synchroniser vos machines à la perfection.
Chrony sous Linux
Pour vos machines Linux, il suffit d’éditer le fichier /etc/chrony.conf sur Red Hat/CentOS/Oracle Linux/Fedora et de remplacer les serveurs ntp définis dans votre distribution par :
pool 0.fr.pool.ntp.org iburst pool 1.fr.pool.ntp.org iburst pool 2.fr.pool.ntp.org iburst
Sous Windows
Je vous ramène à la lecture d’un support que j’avais consacré au NTP datant de 2008 !