Effet papillon : l’orage et le serveur Wins

Hier matin, je reçois un coup de fil de l’un de mes clients dont l’une des salariées se trouve dans l’impossibilité d’imprimer.

Ce matin, une fois sur place, le directeur de l’établissement m’informe que certains fichiers sont lents à ouvrir.

J’exécute la commande chkdsk sur le volume des données : chkdsk d: /f /r /x. Nous n’avons fait aucune opération de maintenance depuis 1 an sur les serveurs Windows 2003 qui exécutent les applications en mode Rdp via TSE. Ensuite, je fais un coup de contig : contig d:\*.* -s. Je redémarre le spooler. Rien n’y fait.

J’apprends alors qu’un orage, la semaine dernière, a entraîné une coupure électrique qui a obligé à redémarrer le contrôleur de domaine qui fait office de Master Browser. Après ce redémarrage, l’autre serveur a été lui-aussi redémarré du fait de lenteurs inexpliquées.

Et là, une intuition m’amène à regarder les serveurs Wins en réplique. En redémarrant, la 2e carte du serveur, qui fait office de Master Browser, s’est étrangement réactivée, Comme elle n’est pas connectée au réseau, elle s’est auto-attribuée une adresse ip en 169.x.x.x. Et c’est cette adresse qui s’est trouvée associer au Master Browser. Gloups !!!

Mais la lenteur observée sous un logiciel tel que Word, malgré nos réglages, reste inexpliquée. Le serveur d’applications a comme imprimante par défaut une imprimante à laquelle nous ne pouvions pas nous connecter. En mettant comme imprimante par défaut l’une des lasers mise en réseau, l’ouverture des documents se fait alors instantanément.

 

Réseau / ,