Ciel Compta Libérale et ses certificats Digicert

Mon centre de gestion m’a indiqué en 2019 que j’étais obligé d’acheter un logiciel agréé par l’administration fiscale pour faire ma comptabilité. Je me suis à l’époque diriger vers Ciel Compta Libérale.

Ce matin, j’ai essayé en vain d’ouvrir le logiciel. J’ai donc appelé le support. 6 centimes la minutes. Pour rien. Je suis arrivé dans une centre d’appel où la voix du message d’accueil avait un fort accent canadien. Mes interlocuteurs ne connaissaient strictement rien en informatique, se contentant d’ânonner, dans une langue française à peine maîtrisée et avec un très fort accent extra-européen, les procédures qu’ils lisaient sur leurs écrans. Je préfère d’ailleurs ne pas vous dévoiler le fond de ma pensée à leurs sujets, tant mon énervement fut grand.

J’ai donc écourté assez sèchement le 2e appel pour regarder ce qui pouvait bien se passer dans mon DNS. J’ai fait un tail sur mon fichier unbound.log, pour découvrir qu’ils utilisaient au lancement de l’exécutable des certificats de digicert.com, au travers des domaines suivant :

Je les ai aussitôt commentés dans la blacklist unbound où ils étaient présents. Après redémarrage du serveur DNS unbound, j’ai pu enfin disposer de Ciel Compta Libérale Sur mon poste.

Ciel Compta Libérale et ses certificats Digicert

Réseau  / Formateur Unbound