Réseau
Contourner la censure de l’Union Européenne
La censure et les fake news gouvernementales relayées par des médias subventionnés aux ordres ne font que d’amplifier les délires complotistes. Pour se forger une opinion, il faut accéder aux points de vue contradictoires.
Quel DNS public face aux DNS menteurs des FAI français ?
Les DNS publics de OpenNIC et de FDN fournissent un bon compromis face aux DNS menteurs de Orange ou de Free.
Installer et configurer OpenSSH sur Windows Server
Microsoft continue d’intégrer les technologies Open Source, à l’image d’OpenSSH, à son système d’exploitation Windows.
Minimisation du bruit des réseaux Windows avec PowerShell
En un seul script PowerShell, vous pouvez couper tous ces protocoles encombrants, susceptibles de fournir de l’intérieur des informations très précieuses pour des assaillants potentiels.
Minimiser le bruit sur les réseaux Windows
Pour l’essentiel, le bruit des systèmes Windows sur les réseaux d’entreprises est dû à Netbios over Tcp/Ip, au LLMNR, à mDNS, à WPAD, à WS-Discovery, à SSDP, à UPnP, à IPv6 et à IPSec.
UPnP et SSDP : du bruit, toujours du bruit
L’UPnP et le SSDP sont utilisés notamment par les FAI pour identifier les machines présentes sur votre réseau. Vous le saviez ?
Désactiver IPSec sous Windows
Sauf à vouloir chiffrer les communications entre les machines de votre réseau local, il n’y a pas lieu de laisser les services permettant la prise en charge d’IPSec sous Windows.
Désactiver NetBIOS over IP sous Windows
Il serait peut-être temps d’en finir avec ce protocole NetBIOS over IP extrêmement verbeux et désormais très inutile. Son maintien est incompatible avec les exigences des organisations en matière de sécurité informatique.
Désactiver IPv6 sur Windows
Il vaut mieux en effet désactiver IPv6 si vous ne savez quoi en faire. Le risque est d’attribuer une adresse publique à vos machines du réseau local, permettant des connexions externes à votre entreprise.
Désactiver le protocole Web Services Discovery sur Windows
Avec NetBIOS over IP, SSDP, uPnP, LLMR, mDNS, le protocole Web Services Discovery est un des plus intrusifs qui soient. Il est présent sur les systèmes Windows et, entre nous, en dehors de vous exposer à des failles de sécurité, il n’a pas grand intérêt !