Configurer GPG dans Claws-Mail et Sylpheed sous Windows
GPG4Win est une alternative Open Source et gratuite sous Windows à Symantec Encryption Desktop, ex PGP. Je vous en parlerais très bientôt en détail. Avec GPG4Win, vous pouvez signer et chiffrer vos mails dans Outlook, Thunderbird/Enigmail, Claws-mail et Sylpheed. J’utilise avec beaucoup de bonheur Sylpheed depuis juillet 2012. Du fait qu’il utilise le système MH, il permet le stockage de quantités illimitées de mail. L’utilisation d’expressions régulières dans les règles de filtrage est le 2e élément qui aura fini de me convaincre. Je vous le recommande chaudement.
Pré-requis
Une fois l’installation de GPG4Win et votre jeu de clés générées soit par Kleopatra soit par GPA (GNU Privacy Assitant), je vous recommande chaudement de cloner le fichier gpg2.exe en gpg.exe dans le dossier C:\Program Files (x86)\GNU\GnuPG. Tout ira beaucoup mieux ! ;+)
Configuration GPG dans Sylpheed
Dans Sylpheed, il y a très peu de choses à faire. Jetez un petit coup d’œil tout de même Configuration -> Préférences générales -> Confidentialité. Laissez cocher Afficher un avertissement si GnuPG ne fonctionne pas.
Ensuite, vous pouvez faire quelques réglages au niveau de votre compte de messagerie dans Configuration -> Édition des comptes -> Edition -> Confidentialité. J’aime bien l’option Sélectionner la clé en fonction de l’adresse électronique : vous n’aurez rien à faire !
Deux petites cases à cocher supplémentaires apparaissent au dessus de la fenêtre du message que vous composez.
Configuration GPG dans Claws-mail
Vérifiez au préalable que les modules/plugins PGP sont bien installés dans Claws-mail : Configuration -> Modules.
Ensuite, vous devez indiquer le chemin vers l’exécutable gpg.exe dans Configuration -> Préférences -> Modules ->GPG :
Après avoir saisi le texte de votre nouveau message, vous devez aller dans Options -> Signer |Chiffrer et choisir éventuellement votre système de confidentialité !