PDFCreator en tant que service Windows
Rien de plus intéressant que PDFCreator pour créer une imprimante PDF en réseau ! Cependant, vous devez installer une instance de PDFCreator sur la machine dite « serveur ». Heureusement, Microsoft a prévu un utilitaire disponible dans le Resource Kit : SRVANY et son compagnon INSTSRV. Tout d’abord, vous téléchargez la dernière version de PdfCreator : Version 0.9.2. Ensuite, procédez à une une installation en mode serveur. Jusque là, tout va bien. Maintenant cela va un peu se corser ! Vous récupérez les deux fichier SRVANY.EXE et INSTSRV.EXE que vous copiez dans le répertoire d’installation de PDFCreator. Ensuite, vous allez déclarer SRVANY en tant que service NT grâce à INSTSRV en utilisant le syntaxe suivante :
C:\Program Files\PDFCreator\instsrv.exe PDFCreator C:\Program Files\PDFCreator\srvany.exe
Vous pouvez déjà vérifier que le service est bien installé en allant dans la console services.msc par Démarrer\|Exécuter. Puis, ouvrez l’entrée de la base de registre HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PDFCreator. Vérifiez la valeur de l’entrée « ImagePath ». Cette valeur doit être le chemin complet vers SRVANY.EXE. Si vous avez copié SRVANY.EXE dans le répertoire de PDFCreator comme indiqué dans les prérequis, ce chemin complet devient « C:\Program Files\PDFCreator\srvany.exe ». Si vous lancez le service maintenant, vous aurez un message d’erreur. Il vous faut auparavant lancer l’éditeur de la base de registre (regedit) :
- naviguez jusqu’à la clé du service que vous venez de déclarer: HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\PDFcreator
- créez une clé « Parameters »
- ouvrez la clé « Parameters »
- créez une clé « Application » de type chaîne (REG_SZ) dans la clé « Parameters »
- éditez « Application » et déclarez le chemin complet vers notre exécutable (si vous avez suivi nos prérequis ce chemin est « C:\Program Files\PDFCreator\PDFCreator.exe »)
Et voilà, félicitations ! Vous avez installé PDFCreator en tant que service NT. Vous pouvez donc le paramétrer pour un démarrage automatique, manuel ou même le désactiver. Vous devez ensuite paramétrer PDFCreator afin de lui spécifier l’enregistrement automatique. Grâce à certaines variables, vous pourrez spécifier l’enregistrement automatique dans le répertoire de travail de l’utilisateur ou ,même encore, dans un répertoire commun dans le lequel les fichiers PDF générés porteront le nom de l’utilisateur (NT) + le nom du fichier. La seule limite sera votre imagination ! :-)
Addendum 1
Suite a une demande de Bernard, voici deux liens intéressant : http://www.sebsauvage.net/pdf/ http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html