La semaine de la High Tech – n°48
Deux jours à Niort sur Tcp/Ip. Une journée chez moi, qui ne fut pas de tout repos, auprès de ma femme et de mon fils. Deux journées à Rouen sur le langage SQL (Oracle). De la préparation en vue des semaines à venir. Un référencement de site Internet. La semaine fut encore bien chargée. Mais, est-ce une raison suffisante de ne pas prendre le temps de vous informer ?
Business et emploi : c’est la crise !!!
Les fabricants de serveurs affichent une baisse de leur chiffre d’affaires de 4,9 % en Europe de l’Ouest, alors que le marché mondial des serveurs progresse de 5,2 %.
En octobre, le chômage des informaticiens repart à la hausse. Travailler plus pour perdre son boulot ?
Facebook vaudrait 100 milliards de dollars. Le projet de loi de finances 2011 prévoit 60.5 milliards d’euros pour l’Éducation Nationale. Nous avons le sens des valeurs ?
Internet
Et un « machin » de plus : Eric Besson, l’ex-camarade de François et de Lionel, crée l’Observatoire du numérique. Pour observer quoi, au juste ? Le directeur de la publication du « machin » est François Magnien. Le responsable de la rédaction est Raymond Heitzmann. L’équipe éditoriale est constituée de Gwenaëlle Solignac, Myriam Piraux. L’hébergement est réalisé aux Etats-Unis, par MediaTemple. C’est ça le patriotisme économique ? Le développement du site est l’œuvre de la société Kinoa.
Tiens, le 5 décembre 2011, c’est l’ouverture du site data.gouv.fr.
Mais qu’ils sont bêtes, ces internautes ! Au niveau mondial, le navigateur Chrome vient de dépasser Mozilla Firefox en termes de parts de marché : 24.8% pour Google Chrome et 20.5% pour Mozilla Firefox. En France, Internet Explorer, Firefox, Safari et Chrome sont respectivement à 38.3% (-12.4%), 29.2% (+1.2%), 15.8%( +8.1%), 13.3% (2.1%).
1.4 milliards de mails reçus quotidiennement, en France, ça fait combien en termes d’énergie perdue et consommée ?
Wikileaks nous livre en pâture le nom de ces 170 nabots, au service de la cybersurveillance des gouvernants ! Au titre de ces salopards « heureux » élus, citons la société française Amesys, qui a permis l’espionnage des opposants libyens à l’étranger. Qu’aurait-elle fait en 1940 ?
Affaires – grandes, petites et juridiques – à ne pas faire !
L’ancien président de la FIA (Fédération Internationale Automobile), Max Mosley, devrait assigner Google en justice. Il demande à ce que l’éditeur du moteur de recherche le plus utilisé au monde efface de son index les références à ses soirées sado-masochistes. Pauvre garçon !
La France aimait Ben Ali et les Tunisiens, au point de livrer au dictateur toutes les technologies nécessaires à la mise sur écoute de la population tunisienne. La France n’a rien perdu de son influence dans le monde arabe !
Nicolas Dupont-Aignan est le seul député français à voter contre le nouveau texte relatif à la copie privée. Le régime de l’enclosure est-il propice à l’innovation ?
Faute de pouvoir s’en prendre à la terre entière, les représentants des ayants-droits s’en prennent aux acteurs de l’Internet. La lutte contre le streaming n’est-elle pas perdue d’avance ?
L’UFC-Que choisir porte plainte contre les éditeurs de jeux vidéo Codesmasters, Warner Interactive, THQ, Bethasda Softworks et les distributeurs Micromania, Fnac Direct et Game France pour « pratiques commerciales trompeuses ». A quand une plainte pour lobotomisation active ?
Réseau
Arrêtez le wi-fi. Il tue vos spermatozoïdes. A la fois, nous sommes 7 milliards d’habitants sur terre. Le Wi-Fi pourrait peut-être concourir à sauver l’espèce humaine.