Revue de la high tech – Dernière quinzaine 2011

Mon déplacement à Bordeaux pour une formation sur OES 2 SP3 sur la SLES 10 SP4 ne m’ont pas permis de vous livrer la revue de presse que je publie habituellement.

Annuaires : OES 11 dans les bacs

Novell vient de sortir une nouvelle version de son système de gestion d’annuaire eDirectory, Open Entreprise Server 11. Il s’appuie sur la SLES 11.

Données : Business Intelligence, MySQL

CA Technologies et CA Services optent pour la solution de Business Intelligence proposée par MicroStrategy. Source : LeMagIT

MySQL 5.6 est dans les bacs. Et toujours pas de check constraints !!!

Come Back

Bill Gates pourrait faire son retour à la tête de Microsoft.

Développement: Java, Silverlight

Cast Software publie une étude sur Java  : 4 fois plus cher à maintenir que Cobol, des développeurs sans véritable formation informatique et des applications beaucoup moins sûres !

Microsoft, en réplique à Adobe, la nouvelle version de son outil RIA (Rich Internet Application), Silverlight 5, dans l’indifférence générale.

Emploi : métiers en tension, directive Guéant, freelances

Le MUNCI se félicite du retrait par Xavier Bertrand et Claude Guéhant de professions de l’informatique de la liste des métiers en tension. Le recours à l’immigration devient, de ce fait, beaucoup plus sélectif dans l’informatique.

Dans un très bon article publié dans Zdnet, Virginie Juhan rapporte la dégradation réelle de la situation des freelances dans notre pays. La multiplication des intermédiaires et des marges excessives ne génèrent aucune valeur ajoutée réelle.

Bull va recruter 500 informaticiens.

Firefox : Javascript, Google, AdBlock Plus

Selon la fondation Mozilla, Firefox 9.0.1 serait entre 20 et 30% plus rapide au niveau de l’exécution du Javascript.

Google paie 300 millions de dollars à la fondation Mozilla, pour que son moteur soit le moteur par défaut de Firefox pendant 3 ans.

Antonin Moulart se pose la question de la nécessité d’initier un fork au projet AdBlock Plus. Depuis le passage de l’extension à la version 2.0, vous devez choisir d’autoriser  – ou non  – les publicités non intrusives, dans les préférences du module complémentaire ! Pour plus d’explication : la page sur les publicités non intrusives.

Adblock Plus : autoriser les publicités non intrusives ou pas ?

Fréquences 4G

Bouygues Télécom, SFR et Orange raflent les licences 4G dans les fréquences 800 MHz. Free, recalé, dirigé par Xavier Niel, actionnaire du journal Le Monde, négociera avec SFR un accord d’itinérance.

Hypermondialisation : Chine, Thaïlande

Selon FM Global, une catastrophe en Chine mettrait en péril toute l’industrie mondiale.

Une des conséquences des inondations qui se sont produites en Thaïlande est que la production de disques durs ne devrait pas retrouver son niveau »normal » avant 2013. Intel vient de publier un avertissement sur résultats, du fait de la pénurie de disques durs.

Internet : Baidu, SOPA, police municipale de Mèze, censure en Chine, ACTA

Les Etats-Unis viennent de retirer, mardi 20 décembre, le site chinois Baidu  de leur liste noire des plateformes censées favoriser le piratage et la contrefaçon dans le monde.

La Chambre des représentants rejette le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act), qui instituait le filtrage DNS et le déréférencement dans les moteurs pour les sites de téléchargement direct et de streaming.

La ville de Mèze vient de recevoir une lettre de recommandation de la HADOPI, suite à des téléchargements illégaux effectués à partir d’une machine de la police municipale.

Le gouvernement chinois vient d’obliger les utilisateurs de ses réseaux sociaux à s’inscrire sous leur véritable identité. Fini l’anonymat ! Les autorités de Pékin ont demandé aux éditeurs des réseaux sociaux d’effacer tous les contenus contraires à l’ordre public.

Les pays européens ont signé le 18 décembre l’Accord Commercial Anti-Contrefaçon. Il doit encore être validé par le Parlement européen.

Médias

Le Nouvel Obs de Claude Perdriel rachète le pure player Rue89, fondé par Pierre Haski et quelques anciens du journal Libération

 

Sécurité : Gmail / Hackers chinois

Gmail est incompatible avec les règles de sécurité interne à la police de Los Angelès.

La Chambre de commerce américaine a reconnu avoir été victime en mai 2010 de hackers en lien avec le gouvernement de Pékin. Ils se seraient introduits dans le système informatique pour y voler six semaines de courriers électroniques de quatre employés en charge des relations avec l’Asie.

Informatique  / Baïdu BI Business Intelligence CA Technologies Censure Chine Disque dur Disques durs Firefox Free Gmail Google Hadopi Java Mozilla MySQL Open Enterprise Server Parlement européen Pierre Haski Rue89 Sécurité informatique SLES SOPA Stop Online Piracy Act SUSE Thaïlande Xavier Niel 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)