Les logiciels de traitement de texte sur micro ont 41 ans !

Les logiciels de traitement de texte sur micro ont 41 ans !J’ai toujours été un gros utilisateur de logiciels de traitements de texte du fait de mon métier de formateur. J’ai, en 1984, commencé sur Word à la faculté. Avant lui, il y avait eu WordStar né en 1978 sur CP/M et traduit sur environnement MSDOS/PCDOS à partir de 1982. De cette période, je retiens surtout WordPerfect – apparu en 1980  – qui fut un des tous premiers à proposer un aperçu WYSIWYG. Et puis, arrivèrent les versions Windows de Word et de WordPerfect respectivement en 1989 et en 1991.

L’offre en matière de logiciels de traitement de texte

Si Word et Wordperfect continuent de survivre en mode client lourd, la bascule des utilisateurs vers le SaaS et le Cloud s’est accélérée sous les coups de boutoir commerciaux de Google, puis de Microsoft Office 365. Le logiciel libre, avec LibreOffice Writer, propose une excellente alternative gratuite. A l’instar de Gnumeric hélas, Abiword ne propose plus de version Windows de son excellent traitement de texte. Il ne devrait pas survivre bien longtemps !

Une révolution

Le logiciel de traitement de texte a révolutionné l’écriture, au point où de nombreux écrivains l’ont préféré à leurs crayons et stylos. Pour autant, le mail et les logiciels de messagerie se sont en grande partie substitués au courrier et aux logiciels de traitement de texte, que nous utilisons de moins en moins depuis 1996, avec l’émergence d’Internet. Du fait d’une communication orientée vers le Web, nous passons un temps de plus en plus important sur les éditeurs intégrés à nos CMS pour publier nos contenus au format HTML. Dans le monde professionnel, le traitement de texte est aujourd’hui pris entre le marteau et l’enclume, avec d’un côté les logiciels de PréAO comme PowerPoint et de l’autre les outils de PAO comme Indesign.

Bref, l’utilisation des logiciels de traitement de texte régresse et c’est pour ça qu’ils nous sont toujours indispensables ! ;+)

Rétrospective  / Micro-informatique 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)