Garamond : une police qui vous veut du bien !

Garamond : une police qui vous veut du bien !L’affaire avait fait grand bruit en 2014 : Suvir Mirchandani, un gamin âgé de 14 ans à l’époque, avait trouvé un moyen pour l’État fédéral américain d’économiser 370 millions d’euros. Au lieu d’utiliser la police Times New Roman utilisée par défaut dans le logiciel Word, il suffirait d’employer le Garamond pour diminuer de 24% la consommation de toner et d’encre. Le litre d’encre utilisée pour les imprimantes Hewlet Packard coûte presque deux fois plus cher que du Chanel n°5.

garamond-times-new-roman

Source : le Figaro

Rétrospective  /

Commentaires

Le plus économique étant de n’utiliser aucune police :
zéro encre !
miracle.

Faut savoir ce qu’on veut.
La lisibilité est affaire de CONTRASTE.
Si on use de polices maigrichonnes, on fait tomber le contraste, donc la lisibilité.
Le Garamond, de plus, même dans une graisse suffisante, n’est pas la plus lisible des polices par son dessin et sa graisse. Alors que le Times, en police à empattement, a une très bonne lisibilité, comme le Bembo.

Mais attention, il y a plusieurs (une tapée) Garamond, Times, Bembo, etc., aux dessins différents.

Dans les sans empattement, on peut choisir entre NewsGothic, que je ne lâche jamais pour le texte courant à lire, et Frutiger http://indexgrafik.fr/adrian-frutiger/

Attention aussi aux prétendus droits, qui sèment la zone : certaines polices, au dessins quasi identiques ou identiques, portent des noms différents ! Tout dépendra des fondeurs, etc.

Et toujours merci pour ton excellent blogue.

Pourquoi « Chanel » ?

@Goûte Humbert

Je me demande si vous lisez les articles !!!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)