C’est fini pour Numerama !

Je viens de sortir le fil RSS de Numerama de mon agrégateur. J’avais connu Numerama notamment lors du combat de son créateur, Guillaume Champeau, contre la loi Hadopi. A l’époque, il s’agissait encore de Ratiatum. Si je suivais Numerama, c’était avant tout pour la qualité des articles et aussi le véritable travail journalistique de Guillaume autour des questions juridiques liées à l’Internet et accessoirement du P2P.

C'est fini pour Numerama !Avec le rachat par le groupe Humanoid, Numerama s’est dilué et les contenus produits sont aussi dignes d’intérêt que peut l’être Google News ! Hier, nous avons eu même droit à deux articles sur les Pokémon. L’évolution de Numerama est similaire à celle d’un portail généraliste à la Clubic, dont j’ai abandonné la lecture depuis de nombreuses années. Où est l’originalité ? Ces portails d’information sont devenus de simples agrégateurs qui, accessoirement, pillent sans vergogne nos données personnelles par la multiplication des régies publicitaires et des outils de tracking comme servebom, googletagmanager, estat, nuggad, etc. Numerama était devenu, depuis quelques temps, un site qui me permettait d’effectuer les réglages de mon bloqueur publicitaire Silent Block sous Firefox.

Merci, en tout cas, à Guillaume Champeau, Ratiatum et Numerama pour toutes les informations de qualité auxquelles nous avons eu accès gratuitement pendant de si nombreuses années !

NB Le prochain sur la liste sera-t-il Korben qui nous inonde de publicités et d’articles sponsorisés en ayant la grande malhonnêteté de ne pas l’annoncer ?

Rétrospective  / Temps de cerveau disponible 

Commentaires

Numerama ? Ils avaient perdu toute crédibilité à mes yeux depuis l’époque du « Free Adgate ».

Quant à Manuel Dorne, c’est du commercial, non ?

@Frédéric

Oui. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas annoncer la couleur. Exemple : http://korben.info/a-gagner-enceinte-bluetooth-inateck.html. Je trouve ça d’une très grande malhonnêteté !

Sinon, solution pour laquelle j’ai opté >> http://www.numerama.com/author/guillaumechampeau/feed/

@DansLeRuSH

La Tesla et tant d’autres sujets, merci, mais sans moi. Je crois qu’il s’agit là d’un problème de ligne éditoriale qui n’a rien à voir avec le talent de Guillaume Champeau.

Je partage votre avis sur Numerama et Korben. Ils sont devenus de vrais torchons.

Seb Sauvage aussi me gonfle…avec ses morales à 2 francs 6 sous.

@godass

Je ne sais pas qui est Seb Sauvage ! Désolé. Je ne le lis pas.

Entièrement d’accord pour des soit-disant protecteurs de vie privée, neutralité du web and co mais ce n’est pas une raison d’écrire un article et ciblé une personne. Que ce soit Korben ou Numerama…oui ce sont des pratiques malhonnêtes mais ce n’est rien comparé à des facebook and co.

Quant à Seb Sauvage je ne suis pas d’accord, il a le droit de donner son avis, non ?

Cibler les géants du web si vous voulez vraiment dénoncer « les dessous du web » sinon votre article n’est que le reflet de votre jalousie. J’ai beau chercher sur votre site et je ne vois que dalle sur facebook…ça aussi c’est malhonnête !!!

@olto

J’ai bien expliqué que je n’en faisais pas mon modèle obstacle, je crois.

Ce n’est pas moi qui pourris mes sites de liens bidons et de contenus sponsorisés qui ne disent pas leurs noms. Les internautes peuvent en juger par eux-mêmes dans les exemples que j’ai fournis dans l’article.

Je cite :
« Numerama s’est dilué et les contenus produits sont aussi dignes d’intérêt que peut l’être Google News ! »

J’ai une très mauvaise, mais alors très mauvaise nouvelle : avec Google News, dont je cherche désespérément une alternative, j’en sais plus que la très grande majorité des gens qui regardent la télévision, qui écoute la radio, et qui lisent les journaux quotidiens. C’est dramatique pour le niveau intellectuel des français. D’ailleurs, j’ ai lu quelque part (sans doute grâce à Google News) que le QI des Français avait baissé de trois points en une quinzaine d’années, ce qui ne m’étonne guère, à une époque où, dès que l’on fait une réflexion avec trois phrases à la suite, « on se prend la tête »…

Bien sûr, je recoupe les informations que je glane ici et là avec d’autres sources d’informations. Mais là encore, je suis déjà dans « la prise de tête », essayant de me faire ma propre opinion en recoupant des horizons différents. Cette attitude délétère à l’égard de la connaissance me laisse pantois.

Yahoo News, ce n’est guère mieux.
Il n’empêche, avec Google News, j’apprends en 10 minutes en ce qui concerne l’actualité ce que d’autres apprennent en 10 jours de « bourrage de mou ». C’est franchement alarmant.
Et toute cette actualité orthodoxe dans quel but ? Pour que ceux qui suivent les médias consacrés, détenus par les vendeurs d’armes à l’international, soient intimement persuadés que faire chuter tel ou tel dictateur, c’est dans l’intérêt de nous tous, et surtout, implicitement, du compte en banque de ces revendeurs.

Alors franchement, Google News, non, mais les médias qui ont pignon sur opinions font pire. Qu’on se le dise !

Pour la circonstance, je recommande « Les nouveaux chiens de garde », documentaire disponible en DVD, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.

Il permet tout simplement de s’apercevoir que l’on n’est pas atteint de soupçons hallucinatoires !

E-Gwen.

@E-Gwen

Google News, c’est quand même très main stream. Les Crises ? Le Diplo ? Là-bas si j’y suis ? C’est pas mal aussi. ;+)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)