Une nouvelle année informatique !

Sur le plan professionnel, 2015 fut une année en demi-teinte. La réforme de la formation professionnelle et l’incompétence réelle des centres de formation à répondre à une demande de plus en plus spécifique y sont sans doute pour quelque chose ! Mais je dois avant tout balayer devant ma porte. Mon gros problème actuel est mon manque de réactivité.

J’ai, en 2015, beaucoup travaillé sur SQL Server, Oracle, PostgreSQL. Beaucoup moins sur MySQL et MariaDB qui semblent être relativement abandonnés par les éditeurs et les entreprises utilisatrices ! Je continue d’administrer au quotidien de nombreuses bases sur MySQL. La base de données, c’est ma formation de base en informatique. En 2015, j’ai aussi formé sur Linux, le scripting, Apache, GLPI/FusionInventory, la sécurité informatique et les techniques de chiffrement. J’ai aussi réalisé un de mes objectifs 2015 : j’ai basculé un de mes serveurs sur Nginx ! J’ai enfin repris l’activité de SEO.

De nouveaux axes de travail pour 2016

Une nouvelle année informatique !Côté technique, je vais enfin pouvoir retourner sur une station Linux, si je parviens à mettre en œuvre grsecurity ! Je vais m’intéresser à la création d’extensions sous Firefox. J’ai un projet en la matière concernant la réalisation d’un bloqueur publicitaire.

Je voudrais également me remettre à jour sur Zabbix et m’attaquer enfin à Puppet ! Je dois creuser Docker, côté virtualisation, et Metasploit, côté sécurité informatique. J’aimerais aussi savoir faire des packages RPM et DEB.

Sur le plan commercial, je vais devoir très urgemment penser à la conception d’un catalogue de formations. Et, j’ai toujours enfoui, dans un coin de ma tête, le projet de réaliser une maison d’éditions pour y commercialiser mes propres supports de cours.

Je vous souhaite une excellente année 2016, pleine d’informatique et de logiciels libres.

Perspective  / Apache Docker FusionInventory GLPI Lamp Linux MariaDB Metasploit MySQL nginx Oracle Database PostgreSQL SQL Server Zabbix 

Commentaires

Bonjour Denis,

Ton enthousiasme intact fait plaisir à lire en ce début d’année. Je souhaite que tes projets avancent et se réalisent et que tu continues et à nous faire partager tes compétences et connaissances techniques. Mais également que tu continues à nous faire partager ta vision de l’informatique et tes réflexions sur son évolution.

Excellente année à toi.

John

@John

Une bonne année à toi et à tes proches !

Hello Denis,

Belles perspectives pour une heureuse année professionnelle je te le souhaite.

Au niveau des tendances, je peux constater autour de moi que les produits de collecte et analyse de données type Splunk (http://www.splunk.com/fr_fr), ElasticSearch (https://www.elastic.co/fr/) ou Logpoint (https://www.logpoint.com/fr/) sont au delà d’un effet de mode, de véritables produits de première nécessité.

Le rôle qui leur est confié n’est plus une simple SIEM comme cela pouvait être le cas précédemment mais un véritable guide au sein des données remontées par les équipements, les systèmes ou les applications.

L’avantage de ces solutions est d’être agnostique au format de log et de pouvoir par des chaines de recherche faire de la corrélation et d’une part être plus proactif (pour les administrateurs systèmes/réseaux & sécurité) mais aussi d’autre part d’avoir une véritable capacité de forensic et avoir l’enchainement des infos en cas d »incident ou d’attaque/compromission.
Le tout agrémenté de tableaux de bord permettant de mettre en avant la qualité des infrastructures/applis via des métriques définies (temps de traitement des requetes, types d’attaques bloquées par des IPS, virus détectés…).

En terme d’agilité, ça peut te donner un coup de main et te permettre un coup d’avance sur ton offre de formation de mon humble avis :)

Très belle année à toi !

Jérémy

Bonjour Denis,

Merci encore pour tous ces articles. Je ne savais pas que MySQL semblait être relativement abandonné par les éditeurs et les entreprises utilisatrices. Pour ma part j’ai toujours principalement travaillé sous Oracle, qui semble toujours très utilisé.
Je profite justement de ce commentaire pour présenter un petit quizz que j’ai réalisé récemment pour tester ces connaissances en SQL sous Oracle :
http://www.cubeconseil.fr/quizz-testez-vos-connaissances-sql-et-oracle-de-base/

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)