Une nouvelle année informatique !

Sur le plan professionnel, 2015 fut une année en demi-teinte. La réforme de la formation professionnelle et l’incompétence réelle des centres de formation à répondre à une demande de plus en plus spécifique y sont sans doute pour quelque chose ! Mais je dois avant tout balayer devant ma porte. Mon gros problème actuel est mon manque de réactivité.

J’ai, en 2015, beaucoup travaillé sur SQL Server, Oracle, PostgreSQL. Beaucoup moins sur MySQL et MariaDB qui semblent être relativement abandonnés par les éditeurs et les entreprises utilisatrices ! Je continue d’administrer au quotidien de nombreuses bases sur MySQL. La base de données, c’est ma formation de base en informatique. En 2015, j’ai aussi formé sur Linux, le scripting, Apache, GLPI/FusionInventory, la sécurité informatique et les techniques de chiffrement. J’ai aussi réalisé un de mes objectifs 2015 : j’ai basculé un de mes serveurs sur Nginx ! J’ai enfin repris l’activité de SEO.

De nouveaux axes de travail pour 2016

Une nouvelle année informatique !Côté technique, je vais enfin pouvoir retourner sur une station Linux, si je parviens à mettre en œuvre grsecurity ! Je vais m’intéresser à la création d’extensions sous Firefox. J’ai un projet en la matière concernant la réalisation d’un bloqueur publicitaire.

Je voudrais également me remettre à jour sur Zabbix et m’attaquer enfin à Puppet ! Je dois creuser Docker, côté virtualisation, et Metasploit, côté sécurité informatique. J’aimerais aussi savoir faire des packages RPM et DEB.

Sur le plan commercial, je vais devoir très urgemment penser à la conception d’un catalogue de formations. Et, j’ai toujours enfoui, dans un coin de ma tête, le projet de réaliser une maison d’éditions pour y commercialiser mes propres supports de cours.

Je vous souhaite une excellente année 2016, pleine d’informatique et de logiciels libres.

Perspective  / Apache Docker FusionInventory GLPI Lamp Linux MariaDB Metasploit MySQL nginx Oracle Database PostgreSQL SQL Server Zabbix