Microsoft Office 365 et G Suite : l’imbécilité des « élites » françaises !
Microsoft Office 365, SharePoint et, dans une moindre mesure, Google Apps – G Suite – ont le vent en poupe ! Avec l’augmentation des débits Internet, les entreprises font le choix de la simplicité, plutôt que de maintenir des équipes pléthoriques dans les métiers de l’informatique. A tort ou à raison, elles considèrent, en cœur, que l’informatique n’est plus leur métier. Accessoirement, elles en avaient marre de la gestion des licences et des redéploiements des nouvelles versions tous les 3 ans.
Lex americana
En faisant le choix du cloud, les entreprises françaises se sont déjà délestées en grande partie de leurs serveurs de messagerie et de leur stockage qu’elles confient désormais à Google et Microsoft ! Avec Microsoft Office 365, les employés, de chez eux, peuvent désormais accéder à leur messagerie et à leurs documents stockés dans le cloud américain à n’importe quel moment de la jour et de la nuit, de n’importe quel endroit du monde. La loi El Khomri évoquait un vague droit à la déconnexion ! Les GAFAM nous auront rappelé toute la relativité de nos lois.
Intelligence économique
C’est en allant à Amiens que j’ai compris la grande imbécilité des décideurs des entreprises françaises. Le propriétaire de la chambre d’hôtes où je logeais très temporairement m’expliqua que l’entreprise familiale spécialisée dans un matériel médical vendu à vil prix aux hôpitaux français où il travaillait – par ailleurs non cotée en Bourse – venait d’être vendue à un fonds de pension américain. Le Patriot Act voté en 2011 sous Georges Bush et les amendements de 2008 à la loi FISA votés sous Barack Obama offrent aux États-Unis un cadre juridique qui leur permet de collecter sans vergogne toutes les données du monde, lorsqu’elles sont stockées sur des serveurs gérés par des entreprises de droit américain. Citons Microsoft, Google mais aussi Cisco, Oracle, Intel, Amazon, Twitter, Facebook, … Les États-Unis devaient faire la guerre aux terroristes d’Al-Qaïda et de l’État Islamique. Faisant fi des principes de territorialité, ils ont décidé de faire la guerre au monde entier, en asseyant leur domination sur l’intelligence économique, et dont les bras armés s’appellent désormais Microsoft et Google !
Vision stratégique et souveraineté
Dans son rapport rendu à François Hollande à l’automne 2012 sur les origines de la perte de compétitivité française, Louis Gallois – un membre éminent de notre élite française – avait oublié d’évoquer l’impact des lois américaines mises en œuvre dès 2001. Depuis, les Américains, devenus spécialistes dans le baiser de la mort, nous ont racheté Alcatel qui était le seul fabricant de switches et de routeurs européens. Nous avons cette chance d’être dirigés par de grands visionnaires… Pour l’économie française, les lois américaines et le pillage de nos données auxquelles se prêtent méthodiquement les autorités américaines sont un des facteurs qui expliquent notre recul industriel et la destruction de millions d’emplois depuis… 2008.
Nous devons, le plus rapidement possible, recouvrer notre souveraineté dans le domaine du numérique et du cloud, si nous ne voulons pas sombrer définitivement !