La secousse pénurique ?

La secousse pénurique ?

C’est la mode des POE, des Préparations Opérationnelles à l’Emploi. L’heure est grave : il y aurait pénurie de main d’œuvre dans les métiers de l’informatique. Je voudrais vous donner quelques chiffres.

En 2004, je faisais une formation pour un grand assureur français basé à Niort. A l’époque, 12 salariés géraient l’exploitation de 200 x 2 serveurs répartis dans deux salles blanches. Hier, discutant avec des salariés de la Poste, j’ai appris qu’ils étaient 7 à gérer 2000 serveurs. Entre 2004 et aujourd’hui, près de 15 années se sont écoulées. Au vu des chiffres, la virtualisation avec VMware, Hyper-V et Proxmox, l’orchestration et le déploiement avec Puppet et Ansible, la supervision avec Centreon et Zabbix, la centralisation des logs avec ELK, la containérisation avec LXD/LXC et Docker ont permis la multiplication de la productivité par 10, dans ce secteur de l’informatique. En 2017, le chômage a progressé en informatique de 9.18%.

Il paraît, selon les dires de l’APEC et de Pôle Emploi, que nous aurions atteint le plein emploi dans le secteur du développement. Les salaires dans ce secteur – et c’est tant mieux – sembleraient même repartir à la hausse. Soyons prudents : les hausses de salaire ne durent jamais très longtemps ! La question à se poser est de savoir à quoi servent les applications développées. Je viens de revoir ce soir, pour la énième fois, un des épisodes de Terminator. Je vous ai compilé toute une série d’articles qui vous aideront peut-être à comprendre dans quelle direction va notre société. Et nous sommes très loin d’un processus de destruction créatrice… Il nous sera difficile d’éviter le revenu d’existence cher à Benoît Hamon, au train où vont les choses.

Ce que la presse spécialisée, les économistes et universitaires en disaient en 2017

C’était déjà pas forcément brillant en 2017…

Ce qu’ils en disent en 2018 !

Et c’est encore pire en 2018 !

Ayez confiance !

Gartner et Google – l’un des principaux fossoyeurs de l’économie française – restent optimistes et ça nous rassure !

 

Perspective  /

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)