L’Android est devenu le genre humain !

L'Android est devenu le genre humain !Nini, Fefe et Toto – Nicolas, Frédérick et Thomas – sont trois informaticiens âgés de 20 à 50 ans. A leur domicile, ils ont en commun de ne plus avoir de PC ni de Mac ou bien de ne plus l’utiliser. Désormais, leur informatique personnelle s’organise sur les smartphones, les tablettes et leurs téléviseurs où sont branchés des Chromecast ou des Miracast ! Certains smartphones coûtent désormais beaucoup plus cher que des ordinateurs portables haut de gamme. Les petits réparateurs de PC ont du mouron à se faire.

Plus besoin donc de télécharger les films et les séries sur les réseaux Torrent : Nini a la fibre et, à 200 Mbits, il regarde désormais tout ce qu’il veut en streaming à partir de son Chromecast. Du coup, il ne se donne même plus la peine de partager des films qu’ils ne téléchargent même pas. Quid dans les années qui viennent des réseaux Torrent ? Se poser la question, disait mon prof de Maths, Monsieur Tambosco,  c’est déjà avoir une partie de la réponse à la question posée. Les écosystèmes informatique sur lesquels nous agissons aujourd’hui vont bientôt disparaître.

Dans ce contexte, lorsque Microsoft annonce que Windows 10 sera son dernier système d’exploitation, je pense que l’éditeur a bien compris le sens de l’histoire. L’arrivée prochaine de .Net Core 3 sur les plates-formes Linux – et sans doute Android – fait partie de son retour dans le nouveau monde, à la manière d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Je ne donne pas, non plus, bien cher du bureau Linux, de KDE, GNOME, XFCE, Cinamon ou MATE choisi par 2% des utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Qui voudra, parmi les développeurs s’investir dans des projets abandonnés par les utilisateurs ? Quid du client lourd ? Le salut de Linux, s’il veut continuer à être utilisé par Michu and Cie, c’est d’aller de toute urgence sur les smartphones. Pour l’instant, telle sœur Anne, nous ne voyons toujours rien venir.

Alternatives Open Source à Android et iOS en devenir

Après l’échouage en eaux profondes de FirefoxOS et Ubuntu Phone, les alternatives Open Source à Android et iOS peinent à voir le jour. Citons, tout de même, les projets embryonnaires et confidentiels que sont :

A la vitesse où sortent les projets Open Source, je pense que Google et Android n’ont pas trop de soucis à se faire. Le salut viendra-t-il de Microsoft, après s’être pris un four avec le WinPhone et  Nokia ?

 

Perspective  / Android Linux Smartphones 

Commentaires

Ubuntu touch a été forké : UBports
pareil pour Firefox OS : KaiOS

Personnellement j’utilise Lineage OS (AOSP) pour smartphone et tablette

@Jean

J’ai eu un FirefoxOS et un Ubuntu Phone. Et toi ?

Pour quelles applications ? Nada !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)