Les habitus numériques de Saana et Zahira

Une quinzaine d’années séparent les deux femmes. Saana, la plus jeune, a eu beaucoup de peine au cours des deux jours de formation à suivre les manipulations techniques que je lui ai montrées autour du maniement du système d’exploitation Windows. La jeune femme a suivi un cursus d’économie et, de son propre aveu, n’a pas beaucoup utilisé l’informatique. Je n’ai aucun doute sur sa capacité à progresser au cours de sa formation. Elle rencontrera des formateurs sans doute plus pédagogues ! ;+)

Du mainframe au Web 2.0 !

Que dirait Pierre Bourdieu de notre nouvel "habitus" numérique ?Zahira est une « informaticienne » dont le métier est de gérer des « gros » projets sur les mainframes. Très structurée, elle ne comprend pas toujours le monde du PC aux antipodes de ce qu’elle pouvait utiliser sur AS/400. Un sentiment de grand bazar organisé l’a submergé, alors que je présentais les différentes technologies utilisées dans les développements Web !

Les deux femmes travaillaient l’une à côté de l’autre. Très à la peine sur MySQL WorkBench, Saana est parvenue sans « instruction » particulière à supprimer un utilisateur dans MySQL à l’aide de PhpMyAdmin. Le monde de l’informatique pour Saana, c’est aussi notre nouveau monde à tous dans lequel l’interface de l’utilisateur est devenue le navigateur. Il y avait là, en face de moi, deux femmes, deux mondes.

Perspective  / Infrastructure des applications informatique Station de travail 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)