L’amiral Larima…

Larima quoi
la rime à rien
l’amiral Larima
l’amiral Rien.

C’est pas de moi. C’est de Prévert.

DSI ou DSR (Directeur des Systèmes de Rien), c’est ce que j’évoquais, provocateur, en décembre 2004. Et si le mal était encore plus profond ? Si la bêtise, finalement, n’expliquait pas tout, tout simplement ? Jugez-en par vous-même.

Un grand groupe français qui délocalise sa production a donné consigne de ne pas mettre en oeuvre de logiciels gratuits dans l’entreprise. Les responsables fonctionnels sont alors obligés de budgetter des achats de logiciels alors que des solutions gratuites peuvent très bien faire l’affaire. Gestion des coûts ? Aujourd’hui, Quentin et moi avons évoqué PdfCreator, un excellent logiciel qui vous dispense d’investir, dans 90% des cas, dans Adobe Acrobat (voir l’excellent tuto de l’ami Quentin).

Eh bien, l’un des cadres de ce grand groupe m’a avoué avoir été obligé de dépenser des sommes tout à fait conséquentes dans l’achat des licences Adobe Acrobat pour que les commerciaux puissent « mailer » leur devis au format Pdf à leurs clients. Rappelons qu’en dehors des solutions que nous vous avons exposées, il existe aussi des classes Php en licence Gpl qui permettent de faire ce genre de documents à partir d’informations stockées dans une base de données.

Par panne d’imagination, par panne de l’imaginaire, ces types nous conduisent dans le mur. Ca rime à quoi ? Eh oui, les déclinologues ont de beaux jours devant eux. Très brillantes… nos élites économiques. Et dire que certains crachent sur les politiques !!! On croît rêver.

Informatique  /

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)