Java selon James Gosling, papa poule

Quelques morceaux choisis lus dans JDN pour comprendre Java …

« Java reste un excellent langage si l’on considère la programmation Objet, surtout si l’objectif est de construire des systèmes complexes. Apprendre avec Java permet de construire sa connaissance des méthodologies Objet, dont l’utilisation est cruciale dès lors que l’on se lance sur des projets conséquents. […] il existe une certaine limite entre rendre les choses faciles à tout un chacun, et avoir un langage robuste pour les projets d’envergure industrielle.[…] Si le programmeur n’est pas à même de comprendre comment les pièces s’imbriquent, il devient rapidement compliqué de construire de grands projets. »

Relativement à la licence : « Le grief que nous pouvons avoir avec le fait de passer Java en Open Source concerne surtout le testage et la fiabilité de Java. […] Il nous est donc important de conserver des droits sur le nom. »

Sur l’origine de Java : « Vous savez, quand Java a été créé, nous avons vanté sa syntaxe proche de C et C++, mais c’était surtout pour rassurer les développeurs. Derrière les rideaux, ça ressemble beaucoup plus à Pascal, Modula, Simula ou Lisp […]. » Je ne vois pas bien la filiation avec Pascal, langage procédural.

Lors de l’interview, James Gosling préconise un environnement de développement intégré adapté aux débutants : BlueJ.

Informatique  /

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)