Convertir un PDF en DOC, DOCX ou ODT

Ma femme m’a demandé de lui convertir le formulaire de demande d’APA du département de l’Eure au format PDF en document Word DOC, DOCX ou ODT. Pas simple.

Pré-requis

Au préalable, vous devez disposer sur votre machine Windows de plusieurs logiciels :

XnView est le seul logiciel propriétaire – un gratuiciel – que j’utilise dans la mis en œuvre de cette solution. Si vous avez mieux en Open Source, je suis preneur. J’ai dit : « mieux« . Alors, évitez les bouses infâmes ou les solutions compliquées. Et, si je n’ai pas utilisé directement LibreOffice, c’est que le logiciel ne respecte aucune mise en forme au niveau du PDF.

Découper chaque page du PDF en un fichier PDF

C’est avec PDFTK Builder – dont l’interface est extrêmement rustique – ou PDFSAM que vous devrez générer un fichier par page de votre document PDF.

Avec PDFTK Builder, les choses sont très simples. vous allez sur l’onglet Split File. Vous cliquez ensuite sur Source PDF File et vous validez l’opération par Save. PDFTK Builder > Split File > Source PDF File > Save

L’interface de PDF Split And Merge est beaucoup plus soignée. Le résultat est le même ! Sélectionnez Découper dans le bandeau de gauche du logiciel. Choisissez Sélectionner PDF en haut de la boîte de dialogue. Cliquez au bas de la boîte de dialogue sur Exécuter.

PDFSAM > Découper > Sélectionner PDF > Exécuter

Transformation des fichiers PDF en JPG

La deuxième opération est à faire dans XnView. Il s’agit de convertir chaque page PDF en un fichier JPG. Une fois le logiciel lancé, allez dans Outils > Conversion. Sélectionnez les fichiers PDF issus de l’opération précédente à Ajouter et cliquez sur Lancer. XnView > Outils > Conversion

Le formulaire de demande d’APA aux formats DOC, DOCX, ODT

Vous pouvez désormais télécharger le formulaire de demande d’APA, compatible avec Microsoft Word et LibreOffice Writer à partir de ces trois liens :

Informatique  / PDF