L’autre actualité de la high tech – Semaine 47

Pour ceux d’entre vous qui étiez cette semaine dans les transports en commun, le RER ou encore le métro, je vous propose une séance de rattrapage sur l’actualité de la semaine dans le monde heureux de la high tech.

Dailymotion, streaming et Hadopi

 

La Hadopi chargée de réfléchir à la Hadopi 3 ?

Martin Rogard, le PDG de Dailymotion (Pour combien de temps encore ?), dont l’Etat est actionnaire au travers d’Orange, s’est quelque peu raillé des propos du Président Nicolas Sarkozy sur le streaming : « Suite aux propos du PR ce matin, je confirme que Dailymotion arrête le streaming pour passer à l’envoi de DVD. » Eric Besson est mandaté par Nicolas Sarkozy pour réfléchir aux modalités de lutte contre le streaming. En parallèle, le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, devrait « demander à la Hadopi d’étudier la manière de traquer le streaming illégal« . Le président français souhaite en faire un enjeu de la présidentielle de 2012. En route vers une nouvelle loi Hadopi 3 ?


Universal a décidé de porter plainte contre le site de streaming Grooveshark. Contrairement à ses concurrents Deezer et Spotify, GrooveShark n’a conclu aucun accord avec les maisons de disques. Le site propose l’écoute gratuite des  œuvres, sans aucune limitation.

Le monde de l’Internet selon Google, Yahoo, Microsoft et les autres

Selon Hitwise, les requêtes sur un mot-clé unique seraient en progression, à 27.23% des recherches effectuées par les internautes sur les différents moteurs de recherche. Les requêtes effectuées dans Google atteignent 65.38% du total !

Google collectionne les condamnations. Le TGI de Paris, dans sa grande sagesse, réfute à Google le statut d’hébergeur et le condamne à verser 1500 euros à Olivier Martinez à titre de dommages-intérêts et  3000 € pour les frais de procédure.

Massimo Marchiori vient d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau  moteur de recherche, Volunia, d’ici la fin de l’année. Selon le mathématicien, Volunia ferait mieux que Hyper Search, utilisé par Google.

Yahoo! Site Explorer, l’un des tout meilleurs analyseurs de backlinks ou liens entrants, ferme ses portes. Nous vous avions proposé, sur ce blog, un panel non exhaustif de solutions alternatives. Selon le New York Times, Microsoft se dit toujours intéressé par Yahoo!.

Après les agrégateurs, Google continue de vouloir tailler une croupière aux flux RSS et Atom. Selon Christophe Deschamps, les flux Rss du portail d’actualité Google News ne sont plus accessibles au niveau du service Yahoo! Pipes.

De la fibre, du wi-fi, des satellites piratés, une fuite d’eau et IPv6

Afin d’éviter un encombrement des réseaux où circulent voix et data, Didier Lombard, ex-PDG de France Télécom, lance un appel pour équiper la France en fibre optique. Il prédit un engorgement des réseaux d’ici 2 ans, si rien n’est fait d’ici là.

La RATP va gérer la ligne 1 du métro par wi-fi !La RATP a décidé d’utiliser le wi-fi pour piloter les rames de la ligne 1, sans conducteurs. C’est Alcaltel-Lucent qui fournira l’équipement.

Les autorités américaines suspectent la Chine d’être parvenue à pirater les satellites Landsat-7 et Terra EOS. Elles pensent que Pékin chercherait à détruire les satellites civils et militaires américains en cas de conflit. Grandeur et décadence de notre oncle Sam ?

Une panne de climatisation due à une rupture d’approvisionnement en eau a causé l’arrêt de serveurs hébérgés dans le datacenter de Nanterre de l’opérateur américain Level3.

Grâce à OVH et Gandi, la France serait en tête de l’adoption d’IPv6 pour les noms de domaine. Cocorico !

Open Source

Edenwall Technologies  a décidé de fermer le site nufw.org. Maman La FSF est en colère.

Drupal 8, le plus célèbre des CMS, s’appuiera sur le framework PHP  Symfony 2 de Sensio Lab plutôt que sur Zend.

La travail, c’est la santé

Selon une étude du réseau social Linkendin, 68% des professionnels français seraient en fait des gens heureux. On est content pour eux. ;+)

Nokia Siemens Networks annonce la destruction de 17000 emplois d’ici à la fin de l’année 2013. Le groupe compte à ce jour 74000 salariés. Le groupe compte 460 salariés dans l’hexagone.

Juridique

L’Assemblée Nationale vote l’exception pour copie privée sur les supports à usage professionnel, afin que la France se conforme à la loi européenne. Les entreprises ne seront plus assujetties à la taxe sur la copie privée.

Au nom des libertés individuelles, la Cour de Justice de l’Union Européenne confirme l’illégalité des mesures de filtrage des réseaux P2P  en Europe.

Dans son rapport annuel, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a constaté un peu moins de 1500 atteintes à la dignité et à la personnalité et  330 atteintes sexuelles. Selon l’ONDRP, la cybercriminalité aurait coûté 1.7 milliards d’euros à la France.

 

Informatique  / Cour de Justice de l'Union Européenne DailyMotion Datacenter Drupal Eric Besson Fibre optique Frédéric Mitterrand Hadopi ipv6 Nicolas Sarkozy Nufw P2P php Streaming vidéo Wifi Yahoo! Pipes 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)