L’actualité de la dernière quinzaine dans l’informatique !

Après Rodez la semaine dernière où j’ai réalisé une formation sur SQL Server 2005 pour CA Technologies, j’étais cette semaine à Poitiers où je donnais une formation sur la sécurité dans les environnements PHP. Peu de temps pour me consacrer à ma veille. Peu de temps pour écrire également. Et pourtant, il s’en est passé des choses en 15 jours…

Google : son petit Panda et son éthique en toc, Twenga et Wikio

Le juriste Alexandre Diehl du cabinet Lawint nous explique, dans Abondance, en quoi le combat de Twenga et de Bastien Duclaux contre Google est – hélas – perdu d’avance. Un remake moderne du Pot de terre et du Pot de fer ?

 

Google annonce qu’à l’occasion d’une énième mise à jour de son algorithme, la recherche dans son moteur mettrait en avant l’information fraîche. Tu parles d’une nouveauté !

Selon Danny Sullivan, Google s’apprêterait à pénaliser les pages trop chargées en publicité.  Pour rappel, Google réalise une grande partie de son chiffre d’affaires avec la publicité et ses fameux AdWords. Un bel exemple éthique en matière de neutralité du Web !

Autre victime de Google Panda, Fred Montagnon, sur Frenchweb, annonce la fermeture du portail Wikio, en ce lundi 21 novembre. Il devient eBuzzing Social Labs.

Internet : Twitter, les internautes en Europe, le rapport de la CNIL, la fibre optique en France et les taxes qui énervent !

Twitter est une entreprise américaine. A ce titre, elle est soumise au Patriot Act, comme Google, Microsoft, Oracle, IBM, Yahoo!. La députée islandaise Birgitta Jonsdottir s’est fait pirater son compte Twitter par les autorités américaines… en toute légalité. Source : LeMonde.fr Technologies.

A lire l’étude de ComScore sur le nombre d’Internautes en Europe !

Région

Visiteurs
uniques

Population
2011

Ratio

Monde 1 420 316 7 000 000 20.3%
Europe 373 433 739 055 50.5%
dont Russie 50 810 142 914 35.6%
dont Allemagne 50 139 81 472 61.5%
dont France 42 349 65 027 65.1%

SFR et Orange s’accordent pour réaliser respectivement 2.3 et 7.5 millions de prises en fibre optique dans les agglomérations françaises. Source : 01.net Entreprises

Selon l’IFOP, le nombre d’internautes dans l’hexagone atteindrait, en novembre 2011, 74.3% de la population. 49% des internautes disposent d’un compte Facebook. Seulement 12% et 8% d’entre eux disposent respectivement d’un compte Google + et Twitter.

Dans une tribune publiée dans le Monde, Jean-Bernard Lévy, Xavier Niel, Stéphane Richard, Olivier Roussat expriment leur ras-le-bol vis à vis des taxes mises en place par Nicolas Sarkozy depuis 2007 sur le numérique.

Jeudi 17 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur de la neutralité du Net, visant à interdire toute censure ou restriction d’accès au réseau par les opérateurs.

Le site Free-Proxy nous gratifie d’une liste de proxy, garantissant l’anonymat. Restez extrêmement prudent : ces sites peuvent aussi collecter vos données personnelles. Si vous les utilisez, pensez à passer en https ! L’autre solution est d’installer privoxy sur votre machine, qui utilise le réseau Tor.

Alex Türk a publié le 31e rapport de la CNIL. Les déclarations quant à la vidéosurveillance sont en hausse de 43% entre 2009 et 2010. Depuis 2008, la hausse cumulée est de 69%.

Sécurité informatique : formez vos utilisateurs !

Compte tenu des dispositifs techniques mis en œuvre, la probabilité d’une attaque « frontale » réussie sur les routeurs et autres pare-feux est devenue extrêmement faible. Le meilleur rempart contre une attaque de votre système d’information reste l’utilisateur. Alors, prenez-en soin. Formez-le. Sinon… A lire chez Greyhatweb !

Juridique : Free condamné, streaming légal, le projet de loi SOPA

La cour d’appel d’Angers vient de condamner la société Free à verser 546,44 euros à un ancien abonné. Il refusait de payer les frais de résiliation anticipée de son contrat d’abonnement. Source : The Inquirer.

La lecture d’une vidéo sur Internet en streaming est parfaitement légal. C’est ce que vient de confirmer la Cour de Justice de l’Union Européenne ! Du coup, notre Président, à la condition d’être élu le 6 mai 2012, nous promet, en creux, une loi Hadopi 3. Voici une liste non exhaustive de quelques sites de streaming vidéo !

Les principaux acteurs de l’économie de l’Internet américaine, de Google à eBay en passant par Facebook et Twitter, font pression auprès des parlementaires américains pour ne pas voter le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act). Il s’agit d’un texte qui autoriserait le blocage par filtrage DNS des sites suspectés de faciliter le piratage. Source : LeMonde.fr Technologies.

Le secteur informatique dans la crise !

Dans son blog, Fred Cavazza nous gratifie d’un beau marronnier au sujet de la fin de l’ordinateur individuel. Selon l’INSEE, le taux d’équipement en micro-ordinateurs était de 67% en 2010. Son assertion me semble très largement contredite par les faits. De l’art de prendre son désir pour une réalité ?

Le Syntec nous prédit un ralentissement de la croissance dans le secteur informatique : 1% pour 2012 contre 3.6% en 2011 !

En septembre 2011, la France comptait 32200 informaticiens au chômage (catégories A, B, C) pour un total de 533 000 informaticiens.

Formation : Microsoft tisse sa toile !

Microsoft continue d’étendre son emprise sur les écoles françaises. Après l’Exia, l’école informatique du groupe Cesi, c’est au tour du CNAM de signer un partenariat avec l’éditeur américain. No comment. ;+)

Open Source : la fondation Apache transformée en poubelle ?

Après OpenOffice, Adobe lâche Flex à la fondation Apache. L’éditeur cherche sans doute à donner un avenir à une technologie qui n’en a plus ! Je vous conseille la lecture de l’article de Philippe Scoffoni sur ce sujet. Mention spéciale pour le titre ! ;+)

Informatique  / AdWords CNAM CNIL Cour de Justice de l'Union Européenne Google Panda Hadopi Neutralité du Net Nicolas Sarkozy Parlement européen Patriot Act SOPA Stop Online Piracy Act Streaming vidéo SYNTEC Twenga Wikio Xavier Niel 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)