Un bilan de l’année 2019

Cette année 2019 aura été un tournant. Comme vous le savez, j’ai décidé de mettre un terme à ce blog. Cet outil sur lequel je traîne mes guêtres depuis 2005 pour y parler de mon actualité technique et accessoirement y décharger ma mémoire est devenu inutile à la construction de ma visibilité.

Un bilan de l'année 2019Les raisons en sont multiples. J’ai commis deux erreurs majeures. Tout d’abord, celle d’écrire sur tous les sujets, là où j’aurais dû me concentrer sur mes domaines de compétences professionnelles. La perturbation sémantique que j’ai générée avec mes billets de blog n’aura pas permis l’accroissement de mon audience. La 2e erreur fut de publier mes contenus sur des agrégateurs tels que Planet Linux ou encore le Journal du Hacker, accessoirement LinuxFr.org. La logique identitaire et l’esprit communautariste qui y prévalent m’auront rendu visible à toute une bande de tarés. Je n’aurais jamais dû y mettre les pieds.

Sur le plan professionnel, j’ai continué de former à MariaDB, SQL Server, PostgreSQL, Oracle Database dans une moindre mesure, Linux, PowerShell, Apache et GLPI. J’ai réalisé de très nombreuses formations à la sécurité informatique. Une des mes plus belles réussites fut sans doute de travailler avec Orsys pour la 1ère fois.

Formations  / Formateur