Solutions pour la téléformation

Cela fait désormais 8 mois que nous testons toutes les solutions de visioconférence pour la téléformation. Il est temps d’en dresser le bilan, même si je n’ai pas encore testé Google Meet, hélas, limité à 1 heure et les Messenger Rooms de Facebook incompatibles avec Firefox. Cela devrait précipiter l’abandon du navigateur de la fondation Mozilla. Allez, les gars, encore un petit effort, avant que Firefox ne disparaisse définitivement !

Jitsi, solution Open Source… et la plus mauvaise de toutes

Même s’il dépanne, Jitsi est une bouse infâme. Que vous soyez avec une ou plusieurs connexions distantes au niveau de votre réunion, l’image, à moins de disposer d’une connexion de très haut débit, est pourrie. Elle saccade. Et c’est fromage ou dessert : ou bien vos homologues ont la joie de voir votre trombine ou bien vous partagez votre écran.

Teams

En mode Web, la solution est devenue  incompatible avec Firefox. Et son intérêt réside aujourd’hui avec l’intégration à Office 365. De fait, Microsoft Teams est devenu payant !

Zoom, Cisco Webex Meetings, GotoMeeting

Ce sont des solutions payantes.  Si Zoom et GoToMeeting marchent plutôt pas mal (mention spéciale pour Zoom), Cisco Webex Meetings n’est pas optimisé pour les possesseurs de faibles débits.

Skype

Skype reste pour moi la solution de référence du moment. Et je dois vous avouer n’avoir rencontré aucune difficulté particulière avec ce logiciel de vidéoconférence gratuit ! Seul petit bémol : le partage d’écran décroche de temps à autre, vous obligeant à quitter, puis regagner la réunion. Hélas, certaines entreprises, collectivités, organismes ou associations, comme le CNRS, refusent d’utiliser la version gratuite du logiciel Microsoft.

Solutions pour la téléformation

Formations  / Téléformation