Microsoft Teams, malgré tout

Microsoft Teams, malgré tout

J’ai testé les quatre solutions du moment en matière de téléformation :

Si Zoom est plutôt correct, il a l’inconvénient d’être payant et limité en temps et en nombre de participants : pas plus de 3 par réunion pour une durée de 40 minutes. Je dégage !

Concernant Jitsi et Discord, s’ils restent des outils extrêmement pertinents pour la téléconférence, ils ont tous les deux un énorme inconvénient par rapport à Microsoft Teams : vous devez choisir entre la vidéo et le partage d’écran. En formation, c’est tout juste impossible. Les écrans partagés sur Discord ne s’affichent pas en plein écran et leur résolution est légèrement pourrie. Par rapport à Jisti, j’ai eu droit à des complications lors de mon retour de l’écran partagé au mode vidéo. J’ai dû également créer un profil nouveau sur Firefox pour faire fonctionner Jitsi. Quant à la version Desktop de Jitsi, elle n’a jamais voulu fonctionner sur mon Windows Server 2019. Enfin, Jitsi consomme une bande passante proportionnelle au nombre de gens connectés.

Concernant Microsoft Teams, limité à 300 personnes dans sa version gratuite, je regrette juste la limitation de l’affichage à 4 écrans simultanés.

Formations  / Téléformation