Administrer Apache sur Linux

J’administre des serveurs Web depuis 2004. Je travaille et forme sur Apache depuis 2001. J’ai commencé les serveurs dédiés avec Kimsufi. A l’époque, l’expérience avait été peu concluante ! J’ai choisi aujourd’hui de travailler sur les serveurs de la gamme Dedibox proposés par Free.

Le choix – définitif ??? -de Linux Fedora

J’ai très souvent fait le choix de Linux CentOS en environnement professionnel. Je reste fidèle à cette distribution d’une grande stabilité ! J’étais revenu récemment sur Debian. Je suis maintenant revenu sur Fedora. Ce que j’apprécie chez Debian, c’est la possibilité, comme sur Ubuntu Server, de faire un saut de version majeure sans avoir à réinstaller. Juste un reboot ! Et c’est tout. J’en ai très vite marre  des configurations pré-mâchées fournies qui nous rabougrissent et étiolent nos compétences au fil du temps. Chez Debian, rien n’est standard et ça finit toujours par m’agacer profondément !

La raison pour laquelle j’ai préféré Fedora à CentOS, c’est tout d’abord la possibilité de faire les sauts de version à l’image de Debian et aussi d’avoir le plugin yum-plugin-priorities – comme sur CentOS – qui permet de disposer d’une distribution très stable. Sur des serveurs de production, je ne suis jamais parvenu à faire deux sauts de version majeure consécutifs avec Debian ou Ubuntu Server.

Apache mieux que Nginx

Pour revenir à Apache, j’ai récemment découvert le mode MPM Event couplé à PHP-FPM. J’ai quitté Nginx pour revenir à Apache, dont j’apprécie la souplesse et les possibilités de configuration. Je ne vois pas bien l’intérêt de Nginx lorsqu’on active le cache de fichiers avec socache et memcached sur Apache. La complexité de ce serveur Web russe est un véritable repoussoir ! Si vous avez besoin d’un cache du type reverse proxy, il vaut mieux sans doute regarder du côté de Varnish.

C’est pour vous faire bénéficier de toute cette expérience que je vous propose une formation à l’administration du serveur Apache en environnement Linux. Il ne me viendrait pas à l’esprit de mettre du WAMP en environnement de production !

Administrer Apache sur Linux

LAMP  / Administration Apache Apache Formateur Apache Formateur Linux Linux 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)