Pénurie d’adresses IPv4 : il est temps de se former à IPv6 !

Selon l’ARCEP, l’épuisement des adresses IPv4 publiques interviendrait le 7 novembre 2019. Nous sommes à 1 mois à peine de l’échéance et peu d’entreprises ont franchi le pas de l’IPv6, n’en comprenant ni les enjeux, ni l’intérêt.

Se former à IPv6

Pénurie d'adresses IPv4 : il est temps de se former à IPv6 !Je forme à IPv6 depuis 2008. J’ai eu comme clients l’armée française, une chambre de commerce, SFR et, puis, c’est tout. 4 formations en 11 ans sur un sujet majeur en matière notamment de sécurité ! Nous sommes en retard du fait que nous sommes prêts à payer très cher le fait de rester en IPv4. Compte tenu de nos coûts de main d’œuvre, c’est encore rentable de rester en IPv4.

Un enjeu de sécurité

Sans pare-feu, le passage en Ipv6 signifie que tous vos périphériques internes sont accessibles à partir d’Internet : chaque nœud Ethernet dispose alors d’une adresse IPv6 publique. Si Orange a tardé à nous proposer l’IPv6, c’est parce que l’opérateur historique ne voulait pas faire n’importe quoi – comme Free et SFR au début – et exposer les utilisateurs de son réseau à des risques inconsidérés.

3 jours de formation à IPv6

Je vous propose une formation de 3 jours à la mise en œuvre d’IPv6 dans vos entreprises, sur vos serveurs Web notamment.

Système et Réseau  / Formation IPv6 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)