Formation : UltraVNC, en mode viewer

Ce n’est pas toujours facile pour des stagiaires situés à 7 mètres de l’écran de projection de la salle de formation d’y voir très clair, même avec de bons yeux ! Du coup, il faut imaginer des solutions. Et celle à laquelle j’ai pensé, c’est d’utiliser UltraVNC en mode viewer. Ce logiciel conçu pour la prise de contrôle à distance peut aussi permettre à plusieurs personnes de visualiser l’écran du formateur. Le nec plus ultra serait, pour les stagiaires, de disposer d’un double écran !

Le souci, c’est de permettre aux stagiaires de voir la station distante sans pouvoir prendre le contrôle de la machine du formateur.

Installation de la version serveur

Sur le poste du formateur, vous devez installer la version serveur d’UltraVNC. Cochez la version dite « silencieuse ».

UltraVNC > Installation > Composants à installer

Il faut pouvoir le démarrer en tant que service.

UltraVNC > Installation > Installer en tant que service système

Les propriétés du serveur UltraVNC

UltraVNC utilise le port TCP/5900 par défaut. Pensez à le déclarer au niveau des ports entrants de votre pare-feu Windows.

Pour configurer UltraVNC, faites un clic droit sur l’icône présente ne bas à droite dans la barre de tâches de votre système Windows. Afin d’éviter que les stagiaires prennent la main, cochez, dans Keyboard & Mouse, Disable Local inputs. Puis, entrez deux mots de passe différents dans la zone Authentication. Le mot de passe à utiliser pour les stagiaires est celui défini dans View-Only Password.

UltraVNC Server Property Page

Formations  / Windows