Ces guignols de la formation professionnelle

Ces guignols de la formation professionnelleLundi, je devais intervenir sur une formation Administration MySQL dans une entreprise normande de renommée internationale. Dimanche soir, devant la télé, j’avais donc préparé une machine virtuelle CentOS doté de MySQL 8 et/ou de MariaDB 10.3. N’ayant aucune information sur l’environnement des stagiaires, j’avais aussi prévu un MySQL et un MariaDB pour Windows. Et puis, au bout de quelques minutes, lundi matin, face aux stagiaires, patatras ! Il s’agissait en fait d’une formation au SQL sur Microsoft SQL Server. Pas de problème : j’ai un plan B et je dispose d’instances Oracle, SQL Server, MariaDB et PostgreSQL sur mon ordinateur portable qui exécute un Windows Server 2016 et VirtualBox.

Aujourd’hui même, je reçois un mail de la responsable administrative (???) d’un autre centre de formation normand où je dois former au SQL demain matin : « Comment devons-nous installer la salle de formation avec quel logiciel ? » J’ai alors, une tantinet énervé, répondu : « La veille pour le lendemain ??? Heureusement que je ne compte pas sur vous. ;+) » Remarquez, au passage, le smiley d’agacement.

Toujours dans ma boîte aux lettres, je reçois aujourd’hui, du responsable commercial d’un centre de formation toulousain, un mail qui m’explique que la réservation pour les 10-11-12 décembre n’est plus d’actualité. J’ai tenu à le rassurer : « C’était même pas inscrit dans mes options. ». J’avais prévu un plan B. Avec eux, désormais, je surbooke. Il faut dire qu’à Toulouse, j’ai eu droit à du lourd depuis plusieurs mois, notamment un plan de formation sur du Linux avancé roulé sous les aisselles genre « doubitchou« .

S’ils continuent à faire n’importe quoi comme ils savent le faire si bien aujourd’hui, je vais arrêter très vite de bosser avec tous ces gugusses. J’ai assez de boulot et, pour tout vous dire, je peux choisir ! Entre, nous, tous ces guignols centres de formation professionnelle commencent à me chauffer la couenne à un point qu’il vous est difficile d’imaginer. Je tâche de rester calme. Pour combien de temps encore ?

Formations  / Formation professionnelle Formation SQL MySQL SQL SQL Server 

Commentaires

Ayant été également dans la formation professionnelle, j’ai connu des choses semblables.
Pas difficile de comprendre pourquoi l’industrie Française fonctionne mal.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)