Catalogage : export et import des notices des ouvrages de la BNF

La Bibliothèque Nationale de France propose un accès gratuit à son immense catalogue d’ouvrages. Les médiathécaires et les bibliothécaires peuvent ainsi disposer des notices des documents qui seront importées dans leurs SIGB.

La recherche de documents

A partir de la page d’accueil, sélectionnez tout d’abord la Recherche avancée.

Le catalogue général de la BNF

Dans la zone Par mots, choisissez le champ de la notice sur lequel vous souhaitez effectuer votre recherche. Au niveau de l’exemple ci-dessous, la recherche s’effectue sur l’Auteur et il s’agit de Barbara Stiegler. Validez en cliquant sur Lancer la recherche.

BnF > Catalogue général > Recherche avancée

Cochez le(s) ouvrage(s) dont vous souhaitez exporter la notice. Puis à droite de la page, dans la zone Récupérer les notices, choisissez Transférer pour un SGB.

BnF > Catalogue général > Récupérer les notices > Transférer pour un SGB

L’import de notice sous le SIGB Orphée

Sous le logiciel propriétaire en mode SaaS Orphée édité par C3rb utilisé au niveau du réseau des bibliothèques de l’Eure rattachées à la MDE, une fois connecté, allez dans Catalogage > Import de notices et documents, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier précédemment exporté à partir du site de la BNF. Le format est automatiquement reconnu. Il est inutile de sélectionner manuellement BnF dans les Origines des notices.

Oprhée > Catalogage > Import de notices et de documents

Télécharger la version PDF de ce guide

Vous pouvez télécharger la version PDF de ce guide d’utilisation relatif à l’export et l’import de notices venant de la BnF.

Formations  / Formation Bibliothécaire