15 ans de blogging…

15 ans de blogging...

J’ai commencé l’écriture d’articles techniques sur ce site le 26 octobre 2005. Cela fait donc un peu plus de 15 années que j’écris des tutos, des points de vue ou bien que je donne de l’information. Ce site est ma vitrine, la présentation de mes savoirs, connaissances, expériences et compétences. Et mon ancienneté, mes contenus me confèrent un excellent référencement naturel.

15 années de blogging, donc

J’ai publié à ce jour 2618 articles, soit environ 14 articles par mois en moyenne au cours de ces 15 dernières années. 50 pages se chargent de présenter mon activité professionnelle. Depuis plusieurs mois, j’ai ralenti la cadence du blogging, en concentrant les contenus publiés autour de mon portefeuille de compétences.

… et bientôt 32 années d’expérience dans la formation continue

Hier, j’ai eu un entretien de validation avec un consultant d’un centre de formation pour une formation SQL. Depuis 1995, j’ai de près ou de loin assuré 189 formations autour du SQL. Et je ne compte pas toutes celles que j’ai données entre 1989 et 1995, alors que j’étais encore salarié. J’ai expliqué à ce Monsieur ma pédagogie face à des débutants :

Après une vérification en règle de la véracité des informations publiées sur mon CV, cet ingénieur pédagogique a commencé à m’expliquer ce que je devais faire. Un peu à la manière d’une personne qui vous dit comment conduire votre voiture, alors qu’elle vient tout juste de passer son permis et que vous conduisez depuis plus de 30 ans. Il s’est référé aux exemples fournis par Oracle que j’utilisais déjà en 1988. Je lui ai indiqué que j’utilisais les bases World, Sakila ou encore Northwind ou Pubs, sachant que AdventureWorks n’était pas adapté aux débutants du fait de la complexité du schéma. Très vite, j’ai senti qu’il avait perdu pied avec la technique et qu’il n’était plus au goût du jour. Il ne connaissait même pas Dbeaver ou encore HeidiSQL ! L’entretien m’est vite devenu insupportable et, au bout de 50 minutes, j’ai fini par couper court à la conversation, lui prétextant que je n’avais pas le temps d’adapter mon support à ses exigences « pédagogiques ».

Le moment le plus drôlatique fut lorsqu’il m’expliqua les complications des formations distancielles pour justifier son insistance à vouloir m’imposer la gestion pédagogique de cette formation. Je compris assez vite qu’il parlait de choses qu’il ne connaissait pas vraiment, alors que la téléformation depuis mars représente plus de 80% de mon activité.

NB A titre d’information, ce grand centre de formation propose pour former au SQL de travailler sur Windows Server 2008 et SQL Server 2008. Cela n’est pas sans poser quelques difficultés au vu de l’évolution fonctionnelle du SQL.

Base de données  / Formation à distance