A tous et à toutes, de bons vœux pour 2020 !

A tous et à toutes, de bons vœux pour 2020 !Cette année, je n’ai pris aucune résolution professionnelle. Les zones d’ombre s’amoncellent depuis plusieurs années sur la formation professionnelle. Les autorités gouvernementales veulent des titres et certifications. Tout cela est bidon. J’ai déjà expliqué tout le mal que je pense des certifications qui ne servent qu’à engraisser des entreprises peu scrupuleuses. Ce n’est pas à la formation professionnelle – qui m’a permis d’exercer dans l’informatique du fait d’une formation DBA de 600 heures suivie au GRETA Elbeuf Vallée de Seine – de fournir les titres, les diplômes. C’est là le rôle de l’enseignement initial, de l’université.

Les centres de formation et les écoles sont là pour donner des qualifications, une fois que vous avez la tête bien faite. Cette privatisation de la transmission des savoirs et des connaissances ne concoure qu’à produire des titres à la valeur très relative. Lorsque vous suivez une formation professionnelle, nous vous transmettons nos compétences, fruits du croisement de nos savoirs, de nos connaissances et de nos expériences. Rien de plus. Nous ne pouvons pas fournir les matériaux logiques qui n’ont pas été acquis dans l’enseignement initial, dès le plus jeune âge. Ce n’est là que mon point de vue.

Pour autant, dans la formation professionnelle, nous aidons à rendre les gens compétents en les formant le mieux possible à une informatique en mutation. Le cloud, la virtualisation, la conteneurisation, Linux, les bases de données et les applications Web sont devenus le quotidien des informaticiens. J’espère que nous aurons en 2020 l’occasion de nous rencontrer pour que je puisse vous aider à monter en compétences sur tous ces sujets.

Je vous souhaite une excellente année 2020 !

Formations  / Formation professionnelle