Formations Bases de données

Dsfc - Denis Szalkowski Formateur Consultant

Formation Bases de donnéesA l’heure de l’émergence des bases de données NoSQL, les bases de données relationnelles représentent le moyen de gestion de prédilection des applications de gestion. Chaque moteur présente des avantages et aussi de nombreux inconvénients. Concernant Oracle Database, ses performances font de lui l’une des solutions les plus chères et les plus complexes du moment.C’est cette complexité qui a amené une grande partie des éditeurs à choisir SQL Server. Derrière l’apparente simplicité de la base de données de Microsoft du fait d’une interface didactique, se cache très souvent une réelle complexité ! Il n’en demeure pas moins que la solution Microsoft offre une interface qui vous séduira, tout en vous offrant de très belles performances.

Les solutions Open Source

L’Open Source a le vent en poupe. Faute à la crise ? Toujours est-il  que, sur Internet, de nombreuses entreprises gèrent désormais leurs données avec MySQL Server. Après le rachat de Sun par Oracle, les développeurs de MySQL ont forké le projet sous l’appellation de MariaDB. Totalement compatible avec MySQL, MariaDB offre aujourd’hui d’autres technologies qui, nous l’espérons, permettront de dépasser les nombreuses limites du projet d’origine. Toujours pas de check constraints, pas d’opérateur ensembliste INTERSECT, EXCEPT/MINUS, impossibilité de croiser les opérateurs de jointure LEFT et RIGHT JOIN dans une même requête.

Le produit qui marque aujourd’hui des points, c’est surtout PostgreSQL. Avec un très haut niveau fonctionnel, de nombreuses entreprises ont fait le choix de le substituer à Oracle Database. Il faut, en revanche, avoir de solides compétences système pour pouvoir en extraire toute sa substantive moelle.

Formations MariaDB /MySQL

Formations PostgreSQL

Formations sur les autres moteurs de bases de données relationnelles

Prix et tarifs : Voir la rubrique Formations

Enregistrer

Enregistrer