Formateur SQL

Je pratique et donne des formations sur le SQL depuis 1989 au travers des moteurs de bases de données relationnelles Oracle Database, Microsoft SQL Server, MySQL / MariaDB, PostgreSQL, SQLite, Firebird.

Or, ce langage a considérablement évolué et, même si les fondamentaux sont restés, le SQL s’est complexifié, évitant avantageusement de recourir à des procédures stockées autrefois indispensables.

SQL Server : déplacer les fichiers du tempdb

Plutôt que de le faire en PowerShell, mes stagiaires m’ont demandé de voir le déplacement des fichiers du tempdb à l’aide d’une procédure stockée. Pas de problème.

...


Documentation Oracle Database 18c

Documentation Oracle Database 18cJe vous avoue ma grande perpléxitude face à la nouvelle version de Oracle Database. Où va Oracle ?

...


Formateur Transact-SQL

Formateur Transact-SQLLe langage Transact-SQL utilisé dans Microsoft SQL Server a connu d’importantes évolutions fonctionnelles à partir de la version 2008. Il est peut-être temps de vous remettre à niveau sur le SQL.

...


Formation Transact-SQL

Le langage Transact-SQL, utilisé par Microsoft SQL Server, a connu de nombreuses modifications exigeant une mise à jour de vos connaissances.
Formation Transact-SQL

...


Documentation PostgreSQL

Documentation PostgreSQLJe vous ai compilé tout un ensemble de sites qui vous permettront de vous documenter sur les fonctionnalités et les instructions de PostgreSQL.

...


Un script SQL pour nettoyer le répertoire Log de SQL Server

Un script SQL pour nettoyer le répertoire Log de SQL ServerIl n’y a pas lieu de conserver les données du répertoire Log de SQL Server au delà d’une durée de 3-4 semaines à des fins d’analyse post-mortem.

...


Les raisons à la lenteur d’un moteur de base de données relationnelle

Les raisons à la lenteur d'un moteur de base de données relationnelleL’idée du mythe prométhéen d’un monde sans limite se heurte à la réalité des moteurs de bases de données relationnelles.

...


SQLite : gare aux verrous

La gestion des transactions dans SQLite ne permet les écritures concurrentes, à l’image de ce qui existe dans PostgreSQL, en mode InnoDB dans MySQL / MariaDB, dans Oracle ou encore SQL Server.

...


Requête SQL récursive parent-enfant dans MySQL / MariaDB

Les requêtes récursives permettent d’éviter le recours à des procédures stockées, lorsqu’il s’agit d’afficher les valeurs par niveau d’une hiérarchie ou d’une nomenclature.
La requête récursive

...


Développer avec MySQL / MariaDB

La formation que nous vous proposons autour du développement sous MySQL 5.5 s’adresse à des développeurs soucieux d’utiliser toutes les possibilités mises à disposition par le moteur de base de données MySQL.

...