Formateur Réseau
Minimiser le bruit sur les réseaux Windows
Pour l’essentiel, le bruit des systèmes Windows sur les réseaux d’entreprises est dû à Netbios over Tcp/Ip, au LLMNR, à mDNS, à WPAD, à WS-Discovery, à SSDP, à UPnP, à IPv6 et à IPSec.
Désactiver IPSec sous Windows
Sauf à vouloir chiffrer les communications entre les machines de votre réseau local, il n’y a pas lieu de laisser les services permettant la prise en charge d’IPSec sous Windows.
Désactiver IPv6 sur Windows
Il vaut mieux en effet désactiver IPv6 si vous ne savez quoi en faire. Le risque est d’attribuer une adresse publique à vos machines du réseau local, permettant des connexions externes à votre entreprise.
Désactiver le protocole Web Services Discovery sur Windows
Avec NetBIOS over IP, SSDP, uPnP, LLMR, mDNS, le protocole Web Services Discovery est un des plus intrusifs qui soient. Il est présent sur les systèmes Windows et, entre nous, en dehors de vous exposer à des failles de sécurité, il n’a pas grand intérêt !
Désactiver le protocole LLMNR sous Windows
Le protocole LLMNR ne sert à rien dans le cadre du fonctionnement d’un réseau local. De surcroît, il est extrêmement verbeux. Il convient de le désactiver pour des raisons de sécurité et de consommation de bande passante accessoirement.
Désactiver le protocole mDNS sur les systèmes Windows
mDNS est utilisé par les systèmes Windows et Linux pour résoudre les noms de machine. Il est verbeux et, en cela, permet de collecter des informations sur les machines présentes sur les réseaux d’entreprise.
Internet Explorer nous est encore utile.
Je ne pensais pas qu’Internet Explorer avait encore une quelconque utilité sociale. Il dispose d’un mode de compatibilité permettant d’administrer de vieux switchs ou de vieux routeurs.