Formateur Oracle

Par Denis Szalkowski    

Un formateur qui utilise et forme à Oracle Database depuis 1989 !

Oracle : la croyance dans les entrailles de dinde

Oracle : la croyance dans les entrailles de dindeLe moteur de bases de données Oracle est tellement performant que ses utilisateurs en oublieraient presque qu’il nécessite de sauvegarder les données qu’il traite.

...


La popularité des moteurs de bases de données relationnelles

La popularité des moteurs de bases de donnéesCe classement reflète ce que je peux percevoir de la réalité de l’utilisation des moteurs de bases de données en environnement professionnel !

...


La popularité des moteurs de bases de données en 2017

Les leaders des moteurs de bases de données restent Oracle Database, MySQL/MariaDB et Microsoft SQL Server en 2017.
La popularité des moteurs de bases de données

...


ETL : les raisons d’un succès

L’abandon de l’offre de formations longues en matière de bases de données n’est pas étrangère à la généralisation de l’utilisation des ETL.
ETL : les raisons d'un succès

...


Oracle Database : tester le parallélisme sur une requête

Oracle Database : tester le parallélisme sur une requêteForcer manuellement le parallélisme peut amener une dégradation générale du fonctionnement de l’instance, en priorisant ce qui ne doit pas l’être !

...


Oracle : limites des tablespaces SmallFile et BigFile

La limite théorique à la taille d’un tablespace Oracle est de 128 TiB.

...


Le paquet preinstall pour Oracle Database 12c R1

Le paquet preinstall pour Oracle Database 12c R1Installer Oracle Database est bien plus simple sur Oracle Linux que sur Red Hat, CentOS, Fedora, SUSE ou OpenSUSE du fait de la présence d’un paquet de préinstallation.

...


La popularité des bases de données, selon DB-Engines

La popularité des bases de données, selon DB-EnginesAvec une politique tarifaire aussi imbécile, Oracle ne fait qu’accompagner un mouvement irréversible des utilisateurs vers les bases de données Open Source et aussi vers Microsoft SQL Server !

...


Sauvegarde à froid d’une base Oracle 11g sur Windows

Sauvegarde à froid d'une base Oracle 11g sur WindowsLe script propose une sauvegarde à froid d’une instance Oracle 11g installée par défaut. Il vous faudra très probablement transposer ce script à vos installations existantes.

...


Oracle : maintenance des tables et des index

Une procédure stockée pour vous éviter de recourir à la lecture des entrailles de dindes ! ;+)Réduire les tables et reconstruire les index que ce soit sous Oracle ou sous un autre moteur de bases de données est l’une des principales tâches de maintenance à réaliser pour obtenir une plus grande célérité à l’exécution des requêtes !

...