Formateur MariaDB
Je travaille sur MariaDB depuis la version 5.5, lorsque Fedora a décidé en juin 2013 de proposer cette base de données Open Source en remplacement de MySQL. Si les débuts de ce moteur ont été compliqués m’obligeant à réindexer mes bases plusieurs fois par jour, le passage à la version 10 a solutionné tous les problèmes rencontrés. Je vous recommande chaudement de basculer vers MariaDB, compte tenu de son offre fonctionnel très au-dessus de celle de MySQL.
Pour vous accompagner, je vous propose des formations à l’administration de MariaDB.
MariaDB : création d’un trigger AFTER
L’écriture des tirggers sous MariaDB/MySQL est assez proche de PostGRESQL ou Oracle.
MariaDB : réindexation des index Full-Text
Les index de type Full-Text exigent d’être réindexés pour qu’ils intègrent les nouvelles informations stockées dans les colonnes des tables de vos bases de données qui les utilisent.
Booster les performances de MariaDB
La commande ANALYZE TABLE, par les statistiques sur les tables fournies au moteur de bases de données MariaDB, permet d’optimiser vos plans d’exécution.
MariaDB : upgrade sous Windows
Sous Windows, la mise à jour de MariaDB se fait sans aucune espèce de problème. Cela ne doit pas vous dispenser d’effectuer une sauvegarde de précaution.
MariaDB : les apports de la version 10.7
La base de données relationnelles MariaDB, avec les plugins dédiés à la compression, risque de nous amener à repenser l’utilisation des ressources et les réglages classiques de la motorisation InnoDB.
MariaDB : les principaux apports de la version 10.6
J’ai la sensation que MariaDB n’évolue plus qu’à la marge.
S’authentifier avec les comptes Windows dans MariaDB
En deux commandes, vous pouvez permettre à l’administrateur local de votre machine Windows de s’authentifier sans mot de passe sur votre instance MariaDB.
Apports de MariaDB 10.4
MariaDB 10.4 amène de nombreux changements sur l’authentification.
Installation de MariaDB 10.4 sur CentOS 8
Ce tuto vous permettra d’installer MariaDB 10.4 sur CentOS 8 à partir des dépôts de l’éditeur.
Installer MariaDB Server sur Fedora
L’éditeur MariaDB propose un dépôt pour l’installation de la dernière version de son moteur de bases de données relationnelles sur Fedora.