Formateur MariaDB

Je travaille sur MariaDB depuis la version 5.5, lorsque Fedora a décidé en juin 2013 de proposer cette base de données Open Source en remplacement de MySQL. Si les débuts de ce moteur ont été compliqués m’obligeant à réindexer mes bases plusieurs fois par jour, le passage à la version 10 a solutionné tous les problèmes rencontrés. Je vous recommande chaudement de basculer vers MariaDB, compte tenu de son offre fonctionnel très au-dessus de celle de MySQL.

Pour vous accompagner, je vous propose des formations à l’administration de MariaDB.

Formateur MariaDB

Bloquer les commentaires WordPress selon le user agent

Bloquer les commentaires WordPress selon le user agentIl existe trois méthodes pour bloquer les commentaires des sites WordPress en fonction de leur user agent : le rewriting avec Mod_Rewrite, l’utilisation du WAF ModSecurity et aussi un trigger sur la table wp_comments stockée dans MariaDB. C’est cette 3e méthode que je vous propose d’explorer.

...


WordPress : éradiquer les commentaires par trigger

Il est parfois inutile de développer sous WordPress une véritable usine à gaz, là où un petit trigger BEFORE INSERT dans MariaDB peut faire l’affaire.
WordPress : désactiver les commentaires par trigger

...


Tester la configuration de MariaDB

Vous pouvez détecter les erreurs de syntaxe quant aux noms des variables et à leur valeur asscoiée dans les fichiers de configuration de MariaDB.
Tester la configuration de MariaDB

...


MariaDB 11 : une version pour rien ou presque ?

Bien peu d’innovations et beaucoup de corrections de bogues à l’occasion du passage à MariaDB 11 !
MariaDB 11 : une version pour rien ou presque ?

...


Sauvegarde logique des bases de données MariaDB

La sauvegarde logique est un moyen de disposer, à coup sûr, d’une copie de vos données fiables et consistantes, si vos bases sont en InnoDB.
Sauvegarde logique des bases de données MariaDB

...


MariaDB : création d’un trigger AFTER

L’écriture des tirggers sous MariaDB/MySQL est assez proche de PostGRESQL ou Oracle.
MariaDB : création d'un trigger AFTER

...


MariaDB : réindexation des index Full-Text

Les index de type Full-Text exigent d’être réindexés pour qu’ils intègrent les nouvelles informations stockées dans les colonnes des tables de vos bases de données qui les utilisent.
MariaDB : réindexation des index Full-Text

...


Booster les performances de MariaDB

La commande ANALYZE TABLE, par les statistiques sur les tables fournies au moteur de bases de données MariaDB, permet d’optimiser vos plans d’exécution.
Booster les performances de MariaDB

...


MariaDB : upgrade sous Windows

MariaDB Upgrade WizardSous Windows, la mise à jour de MariaDB se fait sans aucune espèce de problème. Cela ne doit pas vous dispenser d’effectuer une sauvegarde de précaution.

...


MariaDB : les apports de la version 10.7

La base de données relationnelles MariaDB, avec les plugins dédiés à la compression, risque de nous amener à repenser l’utilisation des ressources et les réglages classiques de la motorisation InnoDB.
MariaDB : les apports de la version 10.7

...