Formateur Linux
Je travaille sur les systèmes Linux depuis 1999. J’ai d’abord commencé par Red Hat et Mandrake. Puis j’ai poursuivi sur Debian, Fedora, SUSE, OpenSUSE et Ubuntu. Je continue d’administrer des serveurs LAMP qui exécutent WordPress, NextCloud, Matomo, Awstats et GLPI/FusionInventory.
Sachez que je propose aujourd’hui des formations Linux, quelle que soit la distribution sur laquelle vos applications s’exécutent.
Bash : compter les fichiers par date de création
Malgré son côté difficile à comprendre, la commande AWK exécutée à partir de l’interpréteur Bash pourra vous rendre de nombreux services.
Ubuntu bascule vers snap !
La présence de deux gestionnaires de paquets sous Ubuntu commencent sérieusement à me chauffer la couenne. Pas vous ?
CentOS, AlmaLinux, Rocky Linux : du testing tout simplement !
Après le passage de CentOS en mode dit de développement continu, le choix en matière de distribution Linux à déployer sur les serveurs se resserrent. Nous ne sommes pas des bêta-testeurs ! Nous avons besoin, avant tout, de stabilité et de fiabilité.
Linux : journaliser la bande passante réseau utilisée
Grâce aux données structurées retournées par la commande ifstat au format JSON, vous pourrez aisément calculer la bande passante utilisée en upload et en download au niveau de vos serveurs Linux
Journaliser la charge CPU sur un système Linux
Les outils de monitoring de la charge CPU sont très nombreux. La charge instantanée se fait en réalité par différence entre deux mesures. Le souci est que le logiciel utilisé contribue parfois à modifier de manière très importante la mesure de la charge. Il faut donc disposer de solutions extrêmement légeres !
Clonage de disque avec Clonezilla
Il était toujours d’avoir une machine physique exécutant un Linux permettant, à l’image de Ubuntu MATE d’installer Clonezilla, l’outil de clonage de disque Open Source.
Distributions Linux : derrière l’archipélisation et l’atomisation, des standards bien présents
J’adore découvrir toutes ces distributions Linux inconnues du bataillon de Joinville, aussi utiles à l’informatique professionnelle qu’un tambourin à un orchestre de jazz. Et je n’ai rien contre le tambourin.
Vider le swap sous Linux
L’augmentation de la taille consommée par le swap indique une contention au niveau de votre système Linux. Le remettre à zéro ne risque pas en soi de résoudre le problème de consommation mémoire.
Comprendre Linux par les gens qui y contribuent
Parmi les éditeurs de distribution Linux, seules Red Hat et SUSE contribuent activement au développement du noyau. Canonical et Debian sont à la traîne.
Sauts de versions 30 à 32 pour Linux Fedora Server
Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas procédé à des sauts de version au niveau de ma distribution Linux Fedora Server.