Formateur Linux

Formateur LinuxJe travaille sur les systèmes Linux depuis 1999. J’ai d’abord commencé par Red Hat et Mandrake. Puis j’ai poursuivi sur Debian, Fedora, SUSE, OpenSUSE et Ubuntu. Je continue d’administrer des serveurs LAMP qui exécutent WordPress, NextCloud, Matomo, Awstats et GLPI/FusionInventory.

Sachez que je propose aujourd’hui des formations Linux, quelle que soit la distribution sur laquelle vos applications s’exécutent.

Distributions Linux : derrière l’archipélisation et l’atomisation, des standards bien présents

J’adore découvrir toutes ces distributions Linux inconnues du bataillon de Joinville, aussi utiles à l’informatique professionnelle qu’un tambourin à un orchestre de jazz. Et je n’ai rien contre le tambourin.
Distributions Linux : derrière l'archipélisation et l'atomisation, des standards bien présents

...


Vider le swap sous Linux

L’augmentation de la taille consommée par le swap indique une contention au niveau de votre système Linux. Le remettre à zéro ne risque pas en soi de résoudre le problème de consommation mémoire.
Vider le swap à chaud de votre serveur Linux

...


Comprendre Linux par les gens qui y contribuent

Parmi les éditeurs de distribution Linux, seules Red Hat et SUSE contribuent activement au développement du noyau. Canonical et Debian sont à la traîne.
Comprendre Linux par les gens qui y contribuent

...


Sauts de versions 30 à 32 pour Linux Fedora Server

Sauts de versions 30 à 32 pour Linux Fedora ServerCela faisait plus d’un an que je n’avais pas procédé à des sauts de version au niveau de ma distribution Linux Fedora Server.

...


CentOS 8 : à éviter à tout prix en attendant la suite !

CentOS 8 : à éviter à tout prix en attendant la suite !En l’état des paquets présents dans les dépôts, il faut, à tout prix, éviter d’installer la CentOS 8 dans vos environnements de production.

...


Temps d’indisponibilité de la Fedora lors d’un upgrade

A l’aide des commandes last et uptime, vous pouvez vérifier le temps de mise à jour de votre Linux Fedora.
Temps d'indisponibilité de la Fedora lors d'un upgrade

...


La multiplication des gestionnaires de paquets nuit à Linux !

La multiplication des gestionnaires de paquets nuit à Linux !8 gestionnaires de paquets au niveau des principales distributions Linux. A quand le 10e ? A quand le 20e ? Quelle utilité sociale à tout ça ?

...


Administrer Apache sur Linux

Je vous propose une formation de 4 jours afin de bénéficier des retours d’expérience d’un administrateur qui œuvre sur les serveurs Apache depuis 2001.
Administrer Apache sur Linux

...


Upgrade Fedora : 17 longues minutes d’attente !

20 minutes de blackout, 2 fois par an à l’occasion de la mise à jour de ma Fedora, c’est 0.008% de temps d’indisponibilité de mon serveur !
Upgrade Fedora : 17 longues minutes d'attente !

...


Installation de GLPI 9.3.3 sur Linux Fedora Server 29

Un de mes meilleurs tutos sur l’installation de GLPI et de l’agent FusionInventory sur Linux !
GLPI Setup - Sélectionner votre langue

...