Formateur LAMP
LAMP est l’acronyme utilisé pour désigner les infrastructures utilisant Linux comme système d’exploitation, Apache en tant que serveur Web, MariaDB ou MySQL pour ce qui est du stockage des données, et PHP pour la partie applicative. C’est aujourd’hui sur cette plate-forme Open Source que s’exécutent la majorité des applications à l’image de WordPress, Zabbix et GLPI. Son avantage est d’être totalement gratuite.
Je travaille, forme, installe et audite sur cet environnement depuis 2001.
Fuite mémoire et shared memory
Le système Linux avait commencé à swapper du fait d’une augmentation continue de la shared memory. Dans les faits, ça ressemble en tout point à une sorte de fuite mémoire, dont il me sera difficile d’en établir les raisons.
Fedora 33 : pourquoi il est urgent d’attendre !
J’ai comme habitude de ne jamais installer, en production, la dernière version de la distribution Linux sur laquelle tournent mes applications.
Problème de place sur un serveur LAMP
Cela faisait longtemps que je n’avais pas Fait un peu de place sur mon serveur Fedora, qui héberge ce site. C’est chose faite !
Upgrade Fedora : 17 longues minutes d’attente !
20 minutes de blackout, 2 fois par an à l’occasion de la mise à jour de ma Fedora, c’est 0.008% de temps d’indisponibilité de mon serveur !
Installation de GLPI sur CentOS 7
C’est la version 0.90.5 de GLPI qui est présente dans les dépôts EPEL de Linux CentOS 7.
Formation Apache : 5 très beaux jours !
Je ne m’habituerai jamais à me faire applaudir à la fin d’une formation.
Tentatives de connexion à répétition
Mon valeureux assaillant est passé dans un trou de souris, en parvenant à l’aide à un compte abonné – laissé par négligence – à se connecter à mon blog WordPress. Toutes mes félicications !
MariaDB : impact du choix du système de fichiers
J’ai été bien inspiré de choisir le système de fichiers XFS au niveau de mon serveur LAMP, qui exécute Fedora et MariaDB !
Tentative de DDoS infructueuse
Je ne sais pas dire s’il s’agit d’une réelle volonté d’effondrer mon site en provoquant une DDoS ou d’un test réalisé à partir de Nessus. En tout cas, je ne me suis rendu compte de rien !
Apache : utiliser le protocole HTTP/2
L’activation du protocole HTTP/2, à partir de la version 2.4.17 du logiciel Apache, est un jeu d’enfant sous Linux.