Dns
Bloquer l’usage du DoH sur Windows
Rien ne peut empêcher qu’une application utilise un serveur DoH pour sa résolution DNS. Mais, en bloquant la liste des adresses Ip des serveurs publics DNS over HTTPS, vous minimiserez la casse.
Le DoT ou DNS over TLS totalement inadapté à la fibre
Je dois abandonner le DoT Quelques jours après l’avoir testé. Le TCP n’est pas compatible avec la multiplication des requêtes DNS. En dehors du QUIC, nous n’aurons pas de salut.
DoT DNS over TLS avec Unbound sous Windows
La mise en œuvre du DoT ou DNS over TLS est un pas de plus dans la confidentialité de vos données personnelles. Indispensable.
Contourner la censure de l’Union Européenne
La censure et les fake news gouvernementales relayées par des médias subventionnés aux ordres ne font que d’amplifier les délires complotistes. Pour se forger une opinion, il faut accéder aux points de vue contradictoires.
Quel DNS public face aux DNS menteurs des FAI français ?
Les DNS publics de OpenNIC et de FDN fournissent un bon compromis face aux DNS menteurs de Orange ou de Free.
Journaliser l’activité DNS de Firefox
Plutôt que de recourir à un serveur DNS, je me suis demandé comment loguer les requêtes DNS à partir de Firefox. Eh bien, j’ai fini par trouver après de très nombreux tests sur Linux Ubuntu.
La gestion du TTL du cache DNS des stations Windows
Les requêtes DNS sont au cœur du fonctionnement d’une infrastructure réseau. Il vous sera difficile de faire l’impasse sur la problématique de mise en cache des requêtes DNS au niveau d’une station de travail Windows.
Windows 10 : extraire les noms de domaines du cache DNS
Un script permettant de trier le résultat d’une commande en enlevant les doublons et d’extraire les noms de domaines à l’aide d’une sorte de commande cut !
Windows Server : tracer les requêtes DNS des utilisateurs
Vous pouvez tracer l’activité des utilisateurs de votre réseau local au travers du DNS.
Unbound : créer une zone DNS avec CNAME, PTR et MX
Unbound s’exécute sur Windows 10. Pratique pour les formations !