Dns
Windows 10 : extraire les noms de domaines du cache DNS
Un script permettant de trier le résultat d’une commande en enlevant les doublons et d’extraire les noms de domaines à l’aide d’une sorte de commande cut !
Windows Server : tracer les requêtes DNS des utilisateurs
Vous pouvez tracer l’activité des utilisateurs de votre réseau local au travers du DNS.
Unbound : créer une zone DNS avec CNAME, PTR et MX
Unbound s’exécute sur Windows 10. Pratique pour les formations !
Désactiver le protocole LLMNR sous Windows
Le protocole LLMNR ne sert à rien dans le cadre du fonctionnement d’un réseau local. De surcroît, il est extrêmement verbeux. Il convient de le désactiver pour des raisons de sécurité et de consommation de bande passante accessoirement.
Bloquer les serveurs DNS publics de Google et Cloudflare
Il est temps de songer à renforcer la confidentialité de vos données de navigation en bloquant les requêtes sortantes vers les DNS publics de Google ou de Cloudflare.
Exploitation du fichier de logs de Unbound
La consignation des requêtes effectuées à partir de Unbound me permet d’alimenter ma blacklist de domaines associés à la collecte de données personnelles de navigation.
Unbound : redirecteur, cache et blacklist DNS
Grâce à Unbound, il vous faudra un petit quart d’heure pour disposer d’un redirecteur, d’un cache et d’une blacklist DNS pour Windows !
Chromium : des requêtes DNS en masse vers clients1.google.com
Vous avez tout intérêt à disposer de caches DNS dans votre réseau local si vous déployez Chromium ou Google Chrome au niveau du parc des machines de votre réseau local.
Un proxy et des DNS, mais pour quoi faire ?
Le métier de l’informaticien serait donc de ne plus faire d’informatique. Nous avançons à grands pas !
Chromium utilise les DNS publics Google à votre insu !
Sous couvert de vitesse et de neutralité de l’Internet, les DNS publics Google sont là, avant tout, pour collecter vos requêtes DNS issues de votre navigation.