Sourceforge reste la référence !

Non, Sourceforge n’est pas en train de mourir et ce n’est pas GitHub qui est en train de le remplacer. Il suffit de lire la popularité des langages utilisés sur Sourceforge et GitHub pour bien le comprendre.

Le trio de tête des langages les plus populaires sur Sourceforge est, en tout point identique, à celui de Tiobe : Java, C et Objective-C. Un hasard pur ?

La popularité des langages sur GitHub

Les deux langages qui arrivent en tête sur GitHub sont le Javascript et Ruby avec 21% et 13% respectivement. Java arrive en 3e position avec 8%. Entre nous, croyez-vous un seul instant que cela corresponde aux usages en vigueur dans le monde professionnel ? Ruby, 2e langage le plus utilisé au monde ? GitHub est développé en Ruby. Ceci explique sans doute l’excellente popularité dont jouit ce langage sur cette plate-forme !

Selon le classement PYPL qui mesure la popularité des langages à partir des tendances de recherche, Javascript et Ruby arrivent 7e et 10e avec respectivement 7.3% et 2.7%. Java est bon premier avec 27.1%. En informatique, les danses anciennes reviennent au goût du jour. PHP est deuxième avec 14.4%. Vive le PHP ! ;+)

Le succès de GitHub doit aujourd’hui davantage au système de versioning Git qu’à sa plate-forme d’hébergement, dont le caractère savamment bordélique n’aura échappé à personne ! Et en plus quand on cherche, on n’y trouve strictement rien… ou presque. La majorité des téléchargements qui s’y sont hébergés ne sont même pas utilisables ! Google Code m’apparaît bien plus dangereux pour Sourceforge que GitHub.

A lire : LangPop.com

Un moment d’égarement ?

Développement  / PYPL TIOBE 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)