PowerShell : WMIGen remplace Scriptomatic.

Le projet Scriptomatic s’est arrêté en 2016. Il s’agissait d’un générateur de scripts dont l’objet était de faire des appels au travers de WMI aux composants logiciels et matériels installés dans Windows, à des fins d’inventaire. Ces andouilles de Microsoft n’ont même pas laissé l’ancienne version en téléchargement à partir de leur site. Vous pourrez tout de même vous en procurer la version sur ce site. Il existe également un version de Scriptomatic pour PowerShell. Elle est toujours fonctionnelle et je la présente lors des formations PowerShell. Pour VbScript, C# et VB.Net, Microsoft met à disposition un logiciel au nom de WMI Code Creator.

WMIGen

Comme la nature a horreur du vide, Rob van der Houde s’est attelé à en faire un remake amélioré de Scriptomatic au doux nom de WMIGen, prenant en charge non seulement le PowerShell, mais aussi PHP, Python, Java et C#. Entre autres. Le logiciel est gratuit pour une utilisation personnelle !

Une fois dézippé, le logiciel se lance par simple double-clic. Après avoir choisi le Namespace (root\CIMv2), les Classes, les Properties et le Language, cliquez sur le bouton Generate.

WMIGen

En PowerShell, la syntaxe choisie est d’une grande verbosité. Elle a toutefois l’avantage d’être explicite !

WMIGen, le nouveau Scriptomatic

Scripting  / Formateur Powershell Formateur Scripting Formation PowerShell PowerShell Scripting