Installer PowerShell Core 6.1

Installer PowerShell Core 6.1Microsoft persévère dans son offensive Open Source avec son framework .Net Core 2.1 et son PowerShell Core 6.1, installables tous les deux désormais sur Linux. Il vous faudra patienter jusqu’à la version 3.0 de son framework pour disposer de la possibilité d’exécuter des interfaces WPF sans devoir cracher au bassinet. Wait and see…

Clairement, avec PowerShell Core, l’objectif est aujourd’hui de proposer une solution concurrente à Python et Ansible. Par ailleurs, Microsoft a intégré le fait que les serveurs d’application s’exécutaient très majoritairement sur du Linux. Le propriétaire dans ce segment aura vécu ! Et Microsoft cherche à faire face à Java.

Télécharger PowerShell Core 6.1

C’est sur GitHub que vous pouvez désormais télécharger toutes les versions de PowerShell Core, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Vous le trouverez tout aussi bien pour Debian 9, Ubuntu 18.04 que pour Red Hat 7 et CentOS 7 par voie de conséquence.

Afin de déployer PowerShell Core 6.1 sur les différentes machines de votre parc, je vous incite vivement à suivre le tuto fourni par Microsoft.

Utilisation du PowerShell 6.1

Sous Windows, PowerShell Core 6.1 s’installe dans C:\Program Files\Powershell\6. L’interpréteur PowerShell est l’exécutable pwsh.exe.

Nuget

Pour récupérer des assemblies dans l’environnement PowerShell Core 6.1, vous pouvez utiliser NuGet. J’ai téléchargé cet exécutable dans le répertoire c:\windows\system32.

Afin d’assurer la compatibilité entre le PowerShell et sa version Core, je vous recommande d’installer le Microsoft Windows Compatibility Pack 2.0.1.

cd /d c:\"Program Files\PowerShell\6
nuget install Microsoft Windows Compatibility Pack 2.0.1

La cmdlet Out-GridView n’est pour l’heure pas prise en charge ! Normal, c’est du WPF.

Scripting  / Formateur Powershell PowerShell 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)