De biens drôles de questions sur le PowerShell !

De biens drôles de question sur le PowerShell !J’ai été sollicité pour une formation par un organisme parisien. Et c’est dans ce cadre que je viens d’être passé à la questionnette par un confrère monégasque sur le PowerShell. Je n’ai d’ailleurs pas été particulièrement brillant. Je ne comprenais pas toujours les questions. Je travaille sur PowerShell – certes de manière irrégulière – depuis 2011. Dans le lot, il m’a posé deux questions plutôt surprenantes.

La 1ère était relative à l’existence de commandes en PowerShell affichant une boîte de dialogue. Je lui ai répondu que, dans ce cas, il fallait le faire en .Net. La 2e question – aussi curieuse que la précédente – concernait l’existence supposée d’un outil de conversion du VbScript en PowerShell. Je lui ai répondu que je n’en connaissais pas.

La philosophie du PowerShell

Du fait des possibilités offertes au niveau du PowerShell à utiliser les assemblys du framework .Net, ce langage possède du coup peu de limitations. Pour autant, l’objectif de ce langage est avant tout de réaliser des scripts exécutés par des automates, sans aucune espèce d’interaction. Il n’y a donc aucun intérêt à construire des interfaces homme-machine en PowerShell. Il vaut mieux, dans ce cas, recourir au C#. La question de mon confrère monégasque était donc sans aucun intérêt !

Scripting  / PowerShell Scripting VbScript 

Commentaires

Autre remarque au passage :

Microsoft a encore voulu faire du zèle avec PS.
(Bon à décharge, ce ne sont pas les seuls à faire ça)

Car, in fine, cela oblige à apprendre un « langage » de plus, ultra propriétaire, alors qu’il existe déjà tout ce qu’il faut ailleurs (Python, Lua, etc.)
En plus cette syntaxe, non mais sérieux (avis perso)

Le VbScript avait fait un malheur, pourquoi l’abandonner ?
Ha oui, mais le VB c’est de la m***… Ha bon ?

Mais JScript alors ? En plus c’est hyper-tendance ça le JS
Et bien non…

Oui mais PS c’est pour du batch pur et dur, espèce de looser.
Ok, alors pourquoi ne pas étendre cmd.exe ?

Que de temps perdu. (encore)

Paf le chien

@stef

Je crois que cela fait partie de la stratégie d’obsolescence programmée de Microsoft : Kix, VbScript, PowerShell. J’ai même vu un moment des administrateurs Système Windows utiliser du Perl sur Windows.

NB Depuis que les Assemblys Microsoft sont passées en Open Source, on ne peut plus faire reproche à l’éditeur de chercher à imposer un langage propriétaire.

@denis c’est au contraire une question courante et qui a son intéret, étant admin, on a parfois besoin d’informer les utilisateurs ou de leur poser des questions, par exemple au 1er démarrage. C’est dommage de devoir apprendre 2 langages. @stef non ps n’est pas du batch pur et dur, loin s’en faut. Je précise : je deteste le ps et je dev en c#.

@LonGdueZBOO

Du PowerShell pour les utilisateurs ???

Oui pour des postconfigs, des scripts de démarrage, du paramétrage local (imprimantes), montage de conteneur personnalisé chiffré (carte sécurisée) etc. et du hors GPO. Parfois les GPO ne remontent pas…

@LonGdueZBOO

A chacun ses usages !

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)