Quel langage de développement choisir aujourd’hui ?

Quel langage de développement choisir aujourd'hui ?Hier, je devisais avec mon stagiaire, Jérôme, à l’occasion d’une formation SQL Avancé. Jérôme travaille dans le domaine de l’informatique industrielle. Pas facile de s’y retrouver dans les langages de programmation sur lesquels investir. Nous regardions les classements TIOBE, PYPL, SourceForge, GitHub et les statistiques fournies par W3 Techs pour tenter d’y voir clair.

PHP pour le Web

Avec 82.1% des parts de marché selon W3 Techs, PHP semble dominer le Web, tiré par les CMS Open Source très utilisés dans ce segment ! Il faut sans doute faire un distinguo entre les technologies utilisées en matière d’Internet et d’Intranet, domaine dans lequel j’ai, pour ma part, l’impression que C#, Asp.Net et IIS sont aujourd’hui très présents tirés par Sharepoint, en voie de nuagisation.

Le C, toujours le C pour le client lourd !

Côté client lourd, j’ai principalement regardé le classement « general-purpose » fourni par SourceForge, dans lequel le langage C devance très nettement Java, suivi de Objective-C, C++, Basic et C#. Dans ces statistiques, il y a évidemment un biais notoire. Objective-C est un langage fourni par Apple pour développer des applications sur iPhone et iPad. Quant à Java, son utilisation est portée principalement par l’embarqué et Android ! A la lecture des applications utilisées sur Windows, Mac OS X et Linux, vous vous rendrez vite compte que les langages les plus utilisés restent le C et le C++. Très peu de C# et de Java pour l’instant ! Le problème de ces deux langages est qu’ils sont difficiles à protéger et extrêmement faciles à désassembler.

Java sur les smartphones et les tablettes

Sur le marché des smartphones, Android représente 85% des unités vendues. Google, Android, Java ont gagné la partie. Et, même si Microsoft vient de comprendre qu’il fallait porter son Framework .Net sur Linux, je crains qu’il ne soit trop tard !

Et en informatique industrielle, alors ?

La majorité des applications en milieu industriel disposant d’IHM – sauf quand il s’agit d’informatique embarquée – sont développées sur Windows et C#. Visual Basic .Net continue de faire de la résistance. La question que je me pose est que, vu le prix d’une tablette, les développeurs n’auraient-ils pas intérêt à passer à Android et à Java pour développer dans ce type d’environnement ? Je regardais le prix d’un RaspBerry 3 avec accessoires et d’un écran tactile 7″. Ça coute sur Amazon  167 euros ! Les tablettes tactiles dans cette gamme de prix coûtent aujourd’hui 120 euros.

Quel langage de développement choisir aujourd'hui ?

Développement  / C# Java php PYPL TIOBE 

Commentaires

Salut Denis,
Tu oublies les RAD qui permettent les développements rapides. Ce sont aussi des langages dans certains cas car il faut quand même revoir le code dans la majorité des cas.
Et puis il reste Cobol sous MVS quand même ;-)

Parler de développement web sans parler de Javascript est une hérésie

@smorele

Dans ce cas, il faut aussi parler de SQL, HTML et CSS. De mon point de vue, Javascript – comme les autres langages cités – reste un langage « accompagnant » ! Sauf dans le cadre de serveurs NodeJS qui représentent 0.3% des serveurs !

Denis, l’hérétique

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)