Microsoft serait-il en train de perdre la bataille du Web ?

Il serait encore prématuré d’annoncer la mort des langages et autres technologies proposées par Microsoft pour l’Internet. Elles continueront certainement encore à exister pour longtemps. Il s’agit, pour nous, de ne pas se tromper quant aux choix que nous avons à faire sur les technologies de développement.

IIS décroche !

Les statistiques de Netcraft nous montrent qu’alors que Apache et IIS – le serveur Web de Microsoft – faisaient jeu égal d’octobre 2007 à avril 2009, le décrochage de Microsoft n’a fait que s’amplifier au fur et à mesure du temps vis à vis de son concurrent Open Source. Pire, le nombre de serveurs Web sous nginx, un autre serveur Web Open Source, dépasse désormais le nombre de serveurs IIS, selon Netcraft.

January 2012 Web Server Survey

En part relative, cela signifie bel et bien que le nombre de serveurs Windows sur Internet ne fait que de diminuer. Le choix des technologies Open Source en matière de serveurs Web semble lourdement impacter les usages dans le choix du navigateur que des langages de développement.

Effondrement d’Internet Explorer

Sous l’impulsion de la fondation Mozilla et de Google, la part de marché pour Internet Explorer est passé de 90% en 2003 à 45% aujourd’hui. Une statistique bien « optimiste », sachant que sur nos sites, Internet Explorer représente 25% des navigateurs utilisés !

Des technologies de développement qui patinent !

Selon le classement TIOBE, la part des langages Microsoft utilisés par les développeurs seraient en diminution. Même si la part du langage C# a fortement augmenté, elle n’est pas parvenu à compenser la dégringolade observée depuis 2008 pour Visual Basic. Au total, les technologies de développement Microsoft représentent un total de 13%, là où elles atteignaient encore 15% en 2008 !

Le classement TIOBE des langages utilisés

Sur le front des RIA, nous disposons de très peu d’indicateurs sur les parts de marché occupées par Flash et Silverlight. Selon StatOwl, 95% des navigateurs disposeraient du plugin Flash, 67% d’entre eux de Silverlight. Cela ne dit rien, pour autant, sur le nombre de sites utilisant les deux technologies respectives.

Développement  / Adobe Flash Player Apache Chromium Classement TIOBE Firefox Google Chrome IIS Microsoft Internet Explorer Microsoft Silverlight nginx Parts de marché des navigateurs Serveurs Web Silverlight TIOBE Windows 

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)