Un Garbage Collector Javascript dans Firefox !
La présence d’un Garbage Collector en dit long sur la qualité des pratiques des développeurs. Firefox vient de se munir d’un ramasse-miettes Javascript. J’ignore exactement depuis quelle version il a pu être mis en place. Pour vous en rendre compte, il suffit, à partir de l’interface de configuration de Firefox (about:config) de rechercher l’option javascript.options.gc_on_memory_pressure. Par défaut, la valeur est à true.
Programmer avec ses pieds
Contrairement à Java, Javascript permet la destruction explicite d’objets ! Autrement dit, la présence d’un Garbage Collector dans Firefox nous indique hélas que la grande majorité des développeurs, pratiquant ce langage, codent la plupart du temps avec leurs pieds. Hélas, nous le savions déjà. Le fait qu’ils le sachent risque de ne pas vraiment améliorer les choses.
Exemple de code Javascript avec destructeur
<html> <script language="javascript"> <!-- //Définion de la classe Navigateur function Navigateur() { this.Afficher = function() { return(navigator.userAgent); } } --> </script> <body> <script language="javascript"> <!-- //Instanciation de l'objet oNavigateur var oNavigateur = new Navigateur(); document.write(oNavigateur.Afficher()); //Destruction de l'objet delete oNavigateur; //Enlève la référence à l'objet oNavigateur = null; --> </script> </body> </html>